130 vélos et trottinettes électriques déployées à Saint-Paul
50 vélos et 80 trottinettes électriques sont maintenant accessibles en libre-service, de Trou d’eau jusqu’au Centre Hospitalier Ouest Réunion. Saint-Paul, seule Ville d’Outre-mer labellisée Territoire Vélo, renforce donc les offres de mobilités douces.
Pour lancer cette nouvelle offre de location courte durée, un défilé de vélos et de trottinettes électriques a eu lieu entre Boucan Canot et le centre-ville de Saint-Paul. Un bel exemple d’engagement citoyen pour bâtir une commune plus verte, plus durable et plus écologique auquel a participé la Conseillère municipale déléguée aux mobilités douces, Mélissa COUSIN, ce samedi 28 octobre 2023.
120 vélos électriques, 120 à 130 trottinettes et 50 à 60 scooters en 2024
« Ce nouveau service innovant offre à nos concitoyens une alternative pratique et écologique à la voiture individuelle. Nous rendons ces options de mobilité verte encore plus accessibles à tous », précise l’élue depuis la Grotte du Peuplement. La Municipalité salue l’arrivée des opérateurs, Cirkul et Zwav, nouvellement implantés dans la commune.
De plus, 30 scooters électriques seront déployés en décembre. C’est une première à La Réunion. Il sera alors possible d’emprunter ces nouveaux moyens de transport écologiques et efficaces. Une deuxième phase prévoit d’ailleurs d’élargir en 2024 cette flotte à 50 à 60 scooters électriques, 120 vélos et presque autant de trottinettes.
Une soixantaine de stations a déjà été installée dans les Bassins de vie de Saint-Paul centre et de Saint-Gilles-les-Bains. Ces zones ont été les premières à en bénéficier en raison de leur forte activité économique, touristique et de services.
Des vélos électriques dans les hauts
Mais l’accessibilité aux mobilités durables ne se limite pas aux zones urbaines. Saint-Paul prévoit d’étendre son offre de vélos à assistance électrique dans les hauts. C’est pourquoi un appel à projets sera très bientôt lancé. L’objectif est de rendre ces choix de transport respectueux de l’environnement disponibles dans le reste de la commune.
De plus, ce samedi 28 octobre a également été marqué par la réouverture du Cap La Houssaye avec l’inauguration de la piste cyclable dédiée aux modes actifs de déplacement. Cette liaison totalement sécurisée offre une alternative rapide, sûre et écologique rapide à la voiture entre Boucan Canot et le centre-ville de Saint-Paul.