Les plages de Saint-Gilles conservent leur label Pavillon Bleu
Saint-Paul remporte pour la 23ème fois consécutive le Pavillon bleu. La Ville obtient ce label pour quatre de ses plages : Boucan Canot, Boucan Canot (piscine), les Roches Noires et l’Hermitage la passe.
Ce palmarès, dévoilé par Teragir, une association reconnue d’intérêt général, distingue plus de 400 plages labellisées dans près de 200 communes de France.
Ce Pavillon bleu constitue un label de tourisme durable remis chaque année aux communes mettant en œuvre, de manière permanente, une politique de développement du tourisme respectueuse de l’environnement et de l’humain. Seules cinq plages de La Réunion sont labellisées dont 4 uniquement à Saint-Paul.
Cette distinction valide donc la stratégie mise en place par la Municipalité dans ce domaine notamment son engagement pour conserver la qualité de l’eau et des plages, l’accessibilité, la signalétique et des actions réalisées en faveur de la préservation de ces sites naturels.
Saint-Paul protège ses plages
Cette labellisation s’appuie sur des critères complets et évolutifs, articulés autour de grandes thématiques (éducation et sensibilisation du public à l’environnement, à l’environnement général du site, à la gestion de l’eau et au milieu et gestion des déchets).
Le Pavillon bleu représente la garantie de retrouver des plages propres mais également de bénéficier d’une eau de baignade d’excellente qualité et d’actions de sensibilisation au développement durable. C’est aussi le signe d’un projet durable et d’un engagement constant.
Par ailleurs, le port de plaisance de Saint-Gilles-les-Bains, également labellisé Pavillon bleu, reçoit le prix Thomas-JOLY de la biodiversité. Un inventaire de la biodiversité marine y a été réalisé afin d’identifier les espèces présentes, même les plus rares, à partir des traces ADN qu’elles laissent dans l’environnement.
Un travail de biodiversité de l’école de Carosse
En parallèle, l’aquarium situé sur le port de Saint-Gilles-les-Bains et l’école de Carosse mettent en œuvre depuis septembre 2022 une aire marine éducative pour sensibiliser les élèves de deux classes de l’école primaire – CE2-CM1- à la richesse du milieu marin réunionnais.
Le port et l’aquarium affirment ainsi une volonté commune pour une meilleure connaissance et pour une meilleure conservation de la biodiversité marine.