Bilan et perspectives des actions en faveur de la santé à Saint-Paul

10 juin 2024
|

Ce vendredi 07 juin, le Comité de Pilotage (COPIL) sur le Contrat Local de Santé 2 (CLS 2) a eu lieu afin de mettre en avant les actions en faveur de la santé.

Ce COPIL s’est déroulé en 2 temps :

Premièrement un bilan des actions menées dans le cadre du CLS 2 a été présenté lors d’une séance plénière

Deuxièmement, 5 ateliers ont été organisées afin de dégager la feuille de route pour la rentrée scolaire 2024- 25

C’est en présence de l’élue déléguée à la Prévention et à la Santé, Laëtitia LEBRETON, des élues de la municipalité , de Mikael GUEZELOT, Délégué du Préfet, que la séquence s’est déroulée.

ll faut également souligner la présence des trois IEN, du coordonnateur de Mafate et de Monsieur Ali ELAROUTI, référent académique de santé.

La matinée a débuté avec une rétrospective des actions clés organisées autour de la santé à Saint-Paul :

• Diabète : Lors de la journée du diabète, 195 dépistages ont été effectués et 57 personnes dans 5 quartiers bénéficient désormais du parcours diabète.
  • Harcèlement scolaire : Plusieurs actions sont menées dans des classes du CE2 au CM2 pour sensibiliser les enfants sur le sujet, comme par exemple « le banc de l’amitié » ainsi qu’un escape game sur le thème du harcèlement qui est en préparation.
  • Addictions : Des soirées de sensibilisation sur l’abus d’alcool et de drogues ont été organisées dans des boîtes de nuit pour avertir les jeunes des dangers. Des interventions dans les écoles primaires visent à sensibiliser les enfants aux dangers de l’addiction aux écrans.
  • Éveil sensoriel : 12 classes de maternelles dans 8 écoles de la ville ont participé à des ateliers d’éveil sensoriel, financés à 70 % par l’ARS.
  • Formation à Zarboutan : Ce programme psycho-éducatif, mis en œuvre par l’IREPS, vise à renforcer les compétences familiales pour les adolescents de 12 à 16 ans.
  • Parcours seniors : En 2023, 179 seniors ont pu participer à des ateliers de sophrologie, faire du sport et du yoga, ainsi qu’échanger avec des kinésithérapeutes sur leur santé.
  • Parcours vifs : Ce programme propose un accompagnement pour les victimes de violences intra-familiales, en libérant la parole et les accompagnant tout au long de leur démarche.
  • Parcours endo-sens : Un projet photo et artistique pour les femmes atteintes d’endométriose, visant à lever le tabou autour de cette maladie.
  • Actions décentralisées : La Karavane SST (Santé Secouriste du Travail) propose des initiations aux premiers secours pour tous, tandis que la Karavane Santé intervient dans les écoles et certains quartiers pour sensibiliser la population sur divers problèmes de santé.

Cinq ateliers participatifs ont été mis en place pour valider les actions en milieu scolaire :

1. Éducation nutritionnelle
  2. Prévention addiction et cyber addiction
  3. Actions de la Karavane Santé dans les écoles avec cinq thématiques : nutrition, activité physique, prévention solaire, hygiène bucco-dentaire, hygiène des mains, bien-être par la musique
  4. Actions dans les écoles de Mafate
  5. Harcèlement scolaire

Les élus ont également participé activement aux ateliers :

• Nila RADAKICHENIN, l’élue délégué aux affaires scolaires pour l’atelier Karavane Santé dans les écoles
  • Jean-Philippe MARIE-LOUISE, l’élu délégué aux relations avec les habitants du cirque de Mafate pour l’atelier des écoles de Mafate
  • Hélène ROUGEAU, l’élue déléguée à la prévention de la délinquance et au développement de l’innovation numérique sur le territoire pour l’atelier de prévention des addictions

À travers ce rendez-vous, la ville démontre son engagement pour la santé et le bien-être de sa population. Des écoles maternelles jusqu’aux seniors, chaque action est menée et mise en place pour permettre à chaque Saint-Paulois.e de se sentir écouté, soutenu et accompagné !

Saint-Paul continue de se mobiliser pour améliorer la santé et le bien-être de ses habitants avec des actions concrètes et adaptées aux besoins de tous.