Saint-Paul rend hommage aux morts de la guerre d’Indochine

11 juin 2024

Saint-Paul a accueilli la cérémonie de commémoration de la Journée nationale d’hommage aux morts de la guerre d’Indochine organisée au Jardin de la Liberté ce samedi 8 juin 2024.

Un rendez-vous fédérateur placé sous le signe de la mémoire des femmes et des hommes qui ont sacrifié leur vie durant ce conflit lointain. Des Saint-Paulois et des Réunionnais, partis défendre les intérêts de la patrie, ont en effet perdu la vie. Ils ont quitté leurs familles et leur terre natale, traversant les océans pour combattre dans des conditions extrêmement difficiles.

En affrontant non seulement l’ennemi mais aussi les rigueurs de la jungle et des rizières, ces hommes ont fait preuve d’un courage et d’une détermination remarquables.

Les membres de l’Association nationale des sous-officiers de réserve de l’armée de l’air et de l’espace qui tenaient leur congrès à Saint-Paul, les anciens combattants, le Sous-préfet de l’arrondissement ouest, Philippe MALIZARD, le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN, et les élu·es du Conseil Municipal ont rendu hommage à la mémoire de ces héros réunionnais et de leurs camarades tombés sur les champs de bataille.

L’importance de transmettre cette mémoire aux jeunes générations est nécessaire afin que les enfants de Saint-Paul et de La Réunion prennent conscience des sacrifices consentis par leurs aînés pour défendre la France. Un hommage particulier a été rendu à Monsieur Henri ALIM, ancien combattant d’Indochine, à qui la Croix du combattant a été remise par le Sous-préfet.

Né en 1931, de nationalité française et d’origine berbère, Henri ALIM a répondu à l’appel de volontariat en 1949 pour aller combattre en Indochine à l’âge de 18 ans. Breveté parachutiste, blessé à deux reprises et cité à trois reprises, il a poursuivi son engagement jusqu’en 1954 malgré ses blessures.

Ce n’est que 42 ans plus tard que la France a reconnu son héroïsme. La cérémonie s’est achevée sur un appel à se souvenir du courage et du dévouement de ces héros, et à poursuivre leur héritage avec honneur et respect.