1 000 personnes i kraz in lambyans au bal des séniors de Saint-Paul !

11 juillet 2024

Le traditionnel bal des séniors de Saint-Paul représente l’un des moments les plus marquants des Fêtes de juillet. Cette année, la célébration prend une dimension particulière à l’occasion des 60 ans de cette manifestation historique du territoire organisée du 8 au 14 juillet 2024. Plus de 1 000 séniors y vyen défoulé, krazé é aprésié !

Ce bal dédié à nos zarboutan c’est bien plus qu’un simple événement : c’est un moment fédérateur, d’unité et de partage. Toutes et tous ont pu profiter de nombreuses animations gratuites : soins esthétiques, tressage, coiffure, photo cabine et orchestre en cuivre lontan pour faire vibrer tout le monde. Cette atmosphère festive et chaleureuse témoigne de l’engagement de la Municipalité et de ses services à offrir des animations riches et porteuses de sens à ses aînés.

Les marmay du Conseil Municipal des Enfants et les membres et présidente·s des 25 clubs du troisième âge partagent également cette célébration de toute la vitalité et de la joie qui animent nos aînés. Les enfants découvrent ainsi aux côtés du Maire, l’exposition souvenir visible à la Longère Sudel-FUMA en l’honneur des 60 ans de Fêtes de juillet. On peut y retrouver des objets lontan, des coupures de presse qui retracent l’histoire de cette manifestation dans le temps.

Saint-Paul prend soins de ses séniors toute l’année

Ce bal s’inscrit dans une série d’actions riches proposées toute l’année aux 20 000 personnes âgées de plus de 60 ans sur tout le territoire. Ateliers numériques, activités sportives, séances de cinéma, spectacles de cirque, bals lontan, cours d’anglais, sorties à Mafate, visites patrimoniales, de musées, théâtre et même célébrations de Noël pour les séniors. L’ambition est de faire de Saint-Paul la Ville du bien vieillir où il fait bon vivre à La Réunion, et ce pour tous les âges.

Avec 25 centenaires, Saint-Paul détient le record du nombre de centenaires sur l’île, preuve que l’engagement envers les séniors est une réalité bien visible. Saint-Paul agit en proximité dans les quartiers, y compris dans le Cirque de Mafate. Cette démarche bienveillante et inclusive centrée sur la démarche du “aller vers” les séniors renforce la volonté de devenir la Ville Amie des Aînés à La Réunion.

[Cliquez sur les photos pour les agrandir]

Le programme des Fêtes de Juillet

Toutes les informations sur les Fêtes à retrouver ici

Les Fêtes de Juillet des 60 ans font battre le cœur de Saint-Paul avec la plus grande braderie de La Réunion, les concerts au parc Expo et au centre-ville, et bien sûr, le feu d’artifice et le bal la poussière prévus le dimanche 14 juillet 2024. Vyen a zot !

Feu d’artifice à 20h le dimanche 14 juillet sur le Débarcadère pour la Fête nationale

Rendez-vous à 20 heures pour le feu d’artifice tiré au niveau du Débarcadère le dimanche 14 juillet 2024. Ce spectacle pyrotechnique mais aussi pyrosymphonique, placé sous le signe des 60 ans des Fêtes de juillet, promet d’illuminer le ciel de Saint-Paul !

Retour du bal la poussière des Fêtes de juillet

Un autre grand moment des Fêtes de juillet 2024, c’est le grand retour du bal la poussière du 14 juillet sur le front de mer où il se tenait à l’origine. Après le feu d’artifice à 20h sur le Débarcadère, une grande soirée de concerts aura lieu sur l’esplanade du Quai GILBERT avec des festivités totalement gratuites. C’est une tradition chère au cœur de toutes les familles saint-pauloises depuis plusieurs générations.

Vyen a zot pou lé concerts à Expobat

Les Fêtes de juillet, ce sont aussi sept jours de concerts proposés au parc Expobat, du 8 au 14 juillet. En plus de la traditionnelle soirée gratuite du 14 juillet, une autre soirée gratuite placée sous le signe des 60 ans des Fêtes de Juillet a eu lieu le 9 juillet.

Comme sur la plupart des plateaux artistiques, les artistes saint-paulois sont mis en lumière. Pendant 7 jours, chaque soir, une vingtaine d’artistes saint-paulois fera la première partie des concerts pour valoriser les forces vives et les talents du territoire.