Saint-Paul rend hommage aux pêcheurs et à leurs familles

16 août 2024

Saint-Paul, berceau du Peuplement de La Réunion, a vécu un moment empreint de recueillement et d’émotion lors de la fête des pêcheurs, organisée sur le Débarcadère, ce jeudi 15 août 2024.

Cet événement, ancré dans la tradition, s’est déroulé à l’endroit même où les premiers Réunionnais ont posé pied en 1663, symbolisant la continuité entre la terre et la mer.

La cérémonie, empreinte d’émotion et de recueillement, a rassemblé les Saint-Paulois·es ainsi que le Maire, Emmanuel SÉRAPHIN, venu rendre un hommage appuyé aux travailleurs de la mer. La Municipalité souligne ainsi l’importance des métiers traditionnels liés à l’océan, métiers qui ont façonné l’identité de la commune et de l’île toute entière.

Cet événement permet d’honorer non seulement ceux qui exercent ce noble métier, mais aussi ceux qui ont tragiquement disparu en mer, laissant derrière eux des familles endeuillées.

Aux côtés du Maire, la Députée et Conseillère municipale Karine LEBON, ainsi que plusieurs autres élu•es du Conseil municipal, ont pris part à cet événement fédérateur. Leur présence a renforcé l’esprit d’unité qui caractérise cette fête, réunis dans un même élan de solidarité et de reconnaissance envers ceux qui travaillent en mer.

Le Débarcadère, ce lieu symbolique où la terre rencontre l’océan, a été le théâtre de ce rassemblement, rappelant à tous le lien historique entre Saint-Paul et son patrimoine maritime.

La fête des pêcheurs va au-delà d’une simple célébration, c’est un hommage nécessaire à ceux qui, chaque jour, bravent les flots pour faire perdurer une tradition ancestrale et nourrir leurs familles.