Tous les élèves des écoles de Saint-Paul recevront un livre

Comme les années précédentes, l’opération “Un livre, un enfant” permet à la Municipalité de Saint-Paul d’offrir à tous les élèves un ouvrage spécialement sélectionné pour eux.

Chaque marmay, de la Très Petite Section au CM2, qu’il soit scolarisé à Mafate, dans les hauts, sur le littoral ou sur les mi-pentes, recevra un ouvrage adapté à son âge, principalement issu des éditions locales. Cette année, le comité de sélection, réuni ce mercredi 4 septembre 2024 à la médiathèque Leconte-de-LISLE, comprend une délégation de trois enfants du Conseil Municipal des Enfants qui ont eu le dernier mot sur le choix final.

Leur participation à cette prise de décision symbolise l’implication constante des jeunes dans les projets qui les concernent, renforçant ainsi la dynamique de Saint-Paul, titrée Ville Amie des Enfants.

Aux côtés des jeunes : Nila RADAKICHENIN, Adjointe aux Affaires Scolaires, Salim NANA-IBRAHIM, Adjoint au Plan Éducatif Global, Marie-Suzelle BUCHLE, Conseillère municipale à la Lecture Publique, des parents d’élèves, des représentant·es des Inspections de l’Éducation nationale des trois circonscriptions de la commune, de la Caisse des écoles et du coordonnateur des écoles de Mafate prennent également part à cette sélection.

La lecture : un outil précieux pour aider les enfants à réussir

L’opération “Un Livre, un enfant” s’inscrit dans le Plan Lecture, composante essentielle du Plan Éducatif Global déployé par la Municipalité. Cette ambition permet à chaque enfant, y compris à ceux de Mafate de bénéficier des conditions d’apprentissage optimales. Ce programme ambitieux se déploie sur chaque kilomètre carré des 24 100 hectares du territoire.

Chaque marmay de Saint-Paul, du battant des lames au sommet des montagnes, mérite en effet les mêmes chances de réussite. La lecture devient alors un outil précieux pour les jeunes générations afin de lutter contre l’illettrisme mais aussi pour développer chez eux la curiosité, l’imagination et mettre ainsi à leur disposition le maximum d’outils pour les aider dans leur scolarité et leur vie future.

Donner le maximum d’outils aux marmay

Offrir un livre à chaque enfant, c’est également un véritable investissement dans l’avenir, permettant de cultiver le goût de la lecture et d’ouvrir de nouvelles perspectives à tous les enfants, où qu’ils soient. L’engagement de Saint-Paul est bien visible grâce aux 54,3 millions d’euros exclusivement consacrés à l’éducation en 2024, représentant ainsi 20% du budget communal.

Ce niveau d’investissement, en hausse de 16% par rapport à l’année précédente, illustre la volonté de la Ville de Saint-Paul de faire de l’éducation une priorité absolue. L’opération “Un livre, un enfant” contribue d’ailleurs à proposer des écoles où l’on accueille mieux, où l’on mange mieux et où l’on apprend mieux, un triptyque au cœur de la stratégie de la Ville pour la réussite de tous ses enfants.