Le PAT c’est quoi ?

Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) de la ville de Saint-Paul, intitulé “Vers une alimentation saine, durable et accessible à tous”, est une démarche ambitieuse et fédératrice qui mobilise l’ensemble des acteurs et professionnels de l’alimentation de notre territoire. Ce projet a pour vocation de valoriser les produits agricoles et alimentaires locaux en soutenant les producteurs et en encourageant les pratiques durables.

Au-delà de la simple promotion des produits locaux, le PAT de Saint-Paul vise également à :

• Développer l’agro-tourisme pour faire découvrir et apprécier les richesses agricoles de notre région ;
  • Favoriser les circuits courts, afin de réduire les intermédiaires entre producteurs et consommateurs, et ainsi offrir des produits frais et de qualité aux Saint-Paulois ;
  • Accompagner la création et l’installation d’infrastructures qui permettront d’améliorer l’accès à une alimentation saine et diversifiée pour tous les habitants de la commune.

Ce projet est l’opportunité pour Saint-Paul de renforcer son identité alimentaire, tout en répondant aux enjeux actuels de santé publique, de respect de l’environnement et de dynamisme économique local.

Les 6 axes thématiques du Projet Alimentaire Territorial de Saint-Paul

Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) de Saint-Paul s’articule autour de six axes thématiques majeurs qui répondent aux enjeux de notre territoire. Ces axes constituent la base de notre démarche pour bâtir une alimentation plus durable, accessible et respectueuse de notre environnement et de nos habitants.

1. Justice sociale
    Assurer l’accès à une alimentation de qualité pour tous, sans distinction. Cet axe met en place des initiatives pour que chaque Saint-Paulois, quel que soit son revenu, puisse bénéficier d’une alimentation saine et abordable.
  2. Gouvernance alimentaire
    Impliquer l’ensemble des acteurs du territoire dans une gouvernance partagée autour des questions alimentaires. Nous favorisons la concertation entre producteurs, distributeurs, citoyens, et institutions afin de co-construire une politique alimentaire locale cohérente et durable.
  3. Santé
    Promouvoir une alimentation saine, en lien avec les besoins nutritionnels et la prévention des maladies. Cet axe inclut des actions pour sensibiliser les habitants aux bienfaits d’une alimentation équilibrée et aux bonnes pratiques alimentaires pour améliorer la santé de tous.
  4. Biodiversité
    Préserver et valoriser la biodiversité locale en soutenant des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Cet enjeu vise à encourager la diversité des cultures locales et la protection des écosystèmes agricoles.
  5. Transition agro-écologique
    Accompagner la transition vers une agriculture plus durable et respectueuse de l’environnement. Cela passe par l’adoption de pratiques agro-écologiques, la réduction de l’utilisation des pesticides et le développement de l’agriculture biologique.
  6. Éducation alimentaire
    Sensibiliser et éduquer les enfants, les jeunes et les adultes à une alimentation saine et durable. Des actions pédagogiques sont mises en place pour former les citoyens de demain à mieux comprendre les enjeux de l’alimentation et faire des choix éclairés.

Ces six axes structurent le PAT de Saint-Paul et traduisent notre engagement pour une alimentation locale, durable et accessible à tous. Ensemble, construisons une alimentation respectueuse de notre santé, de notre territoire et de nos valeurs.

Retrouvez toutes les informations sur cette démarche ainsi que les actions en cours sur cette page dédiée.

Cliquez ici pour plus d’information