Saint-Paul investit 258 millions d’euros pour bâtir l’avenir avec confiance
Le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SERAPHIN, et les élu·es votent un Budget primitif (BP) 2025 ambitieux, prudent et sérieux s’élevant à 258 millions d’euros, au dernier Conseil municipal de l’année 2024 placé sous le signe de la solidarité en faveur du peuple mahorais.
Saint-Paul solidaire avec Mayotte après le cyclone CHIDO
Le Conseil Municipal témoigne toute sa compassion et toute sa solidarité avec le peuple mahorais, durement touché par le cyclone CHIDO. Cette catastrophe a causé des destructions majeures, emporté des vies et laissé de nombreuses familles dans le désarroi.
Afin de témoigner son soutien à nos sœurs et à nos frères mahorais dans cette épreuve, la Ville de Saint-Paul a voté l’attribution d’une aide financière de 25 000 euros à Mayotte sous la forme d’une subvention à la Croix Rouge Française. Le Conseil Municipal a aussi validé la mise à disposition gracieuse du Parc Expobat pour un concert solidaire organisé le 18 janvier en partenariat avec la Région Réunion.
Saint-Paul préserve le pouvoir d’achat des Saint-Paulois en n’augmentant pas les impôts
« Malgré le contexte budgétaire incertain lié à l’instabilité politique nationale, la Ville de Saint-Paul maintient le cap. Celui d’une commune qui préserve le pouvoir d’achat des ses administrés en n’augmentant pas les impôts tout en poursuivant ses investissements stratégiques pour bâtir l’avenir avec confiance. En 2025, les taux de fiscalité locale resteront inchangés », réaffirme le Maire Emmanuel SERAPHIN.
Des investissements historiques sur un territoire modernisé
Le Budget primitif de 258 millions d’euros (en progression de 6,47 % par rapport à 2024) traduit un cap clair, ambitieux et sérieux. Avec 55,9 millions d’euros inscrits en investissements pour 2025, Saint-Paul confirme sa volonté de soutenir l’économie locale tout en bâtissant un territoire durable, attractif et à la hauteur des aspirations de ses habitants.
Depuis le début du mandat, la Ville de Saint-Paul a impulsé une dynamique sans précédent, portée par une vision ambitieuse du développement du territoire. Jamais une mandature n’avait engagé autant de moyens pour moderniser, aménager et sécuriser Saint-Paul, tout en maintenant son engagement de ne pas augmenter les impôts.
La Cité éducative : un projet structurant pour les quartiers prioritaires
La candidature au label d’excellence de la future Cité éducative témoigne de l’engagement de Saint-Paul envers ses jeunes. Ce projet vise à offrir aux 0-25 ans des Quartiers Prioritaires les moyens de réussir à travers trois axes :
- Renforcer le rôle de l’école.
- Promouvoir une continuité éducative.
- Ouvrir de nouvelles opportunités pour chaque enfant et adolescent.
Saint-Paul réaffirme son engagement envers l’éducation et la jeunesse. Parmi les priorités absolues figurent deux dispositifs reconduits par le Conseil Municipal :
- Le BAFA, qui a permis en 2024 à 31 jeunes de valider une formation de qualité, dont cinq ont obtenu un contrat en alternance dans l’éducation populaire.
- Vakans Ado, un programme à succès pour les adolescents de 11 à 17 ans, permettant de profiter d’activités enrichissantes durant les vacances scolaires.
La participation citoyenne pour renforcer la démocratie
Saint-Paul se distingue également par ses initiatives en faveur de la participation citoyenne, notamment grâce aux sept Conseils des Habitants (CDH). Après deux années de travail, 52 projets ont été proposés par les membres du CDH, dont plus d’un tiers déjà réalisés.
- 1,6 million d’euros engagés en 2024.
- Projections 2025 : 92 % de réalisation des projets, pour un total de 3,9 millions d’euros investis.
Ces CDH incarnent une vision innovante pour restaurer la participation citoyenne et rapprocher les décisions des habitants.