Parc National : Une bourse aux plantes à destination des habitants de la Petite-France

22 février 2021

Ce dimanche 17 février, le Parc National en partenariat avec la Ville de Saint-Paul a organisé à la salle polyvalente de Petite-France une bourse aux plantes. Il s’agit de la deuxième phase de sensibilisation aux habitants de ce quartier des Hauts préalablement sensibilisés aux espèces exotiques envahissantes présentes dans leur jardin et qui pourraient menacer les milieux naturels.

Le 12 février dernier, les agents du Parc National ont sensibilisé les habitants de Petite-France, ceux vivant aux portes du Maïdo en priorité, au risque de propagation du séneçon. Une plante invasive à croissance rapide. L’action de médiation s’est déroulée le 12 février dernier, 6 médiateurs du Parc National ont rencontré les habitants de ce milieu naturel dont le périmètre ciblé s’étend du bourg de Petite France, en passant par le Parc de la luge (dernières habitations le long de la route du Maïdo) jusqu’au croisement avec le chemin Feoga 2 (le chemin Feoga a été prospecté jusqu’à la Ravine Renaud). Une cinquante de personnes a été rencontrée lors de cette médiation.

De 9h à 13h à la salle Polyvalente de Petite-France, 300 plantes endémiques ont été distribuées aux habitants de Petite-France par le Parc National en partenariat avec la Ville de Saint-Paul. Des plans de Tan rouge, Tan George, Fleur jaune, Change écorce, Joli coeur ou encore Ambaville ont été ainsi offerts aux habitants qui étaient munis de leur bon reçu lors de la première phase de sensibilisation… Au total, 12 essences endémiques des Hauts, rares et précieuses.  Les plantes n’ayant pas été distribuées ce dimanche seront replantées dans des écoles saint-pauloises.