Une Mutuelle Communale Solidaire pour tous les Saint-Paulois
Saint-Paul devient la deuxième ville de France de plus de 100 000 habitants, et la première commune d’Outre-mer, à proposer une Mutuelle Communale Solidaire sur son territoire.
Tous les Saint-Paulois et les personnes travaillant à Saint-Paul pourront y adhérer dès la fin d’année 2021.
L’occasion de présenter ce dispositif inédit à La Réunion lors d’une conférence de presse organisée ce lundi 14 décembre 2020 à l’Hôtel de ville de Saint-Paul en présence de la Maire, Huguette BELLO, du 13ème Adjoint, Perceval GAILLARD, délégué à la Politique de la Ville, et de la Conseillère municipale, Laëtitia LEBRETON, en charge de la Prévention de Santé.
«Nous connaissons les maladies qui touchent les Réunionnaises et les Réunionnais. Le diabète, l’obésité… Beaucoup d’entre eux ne peuvent se payer une mutuelle. C’est pour cela que nous lançons la Mutuelle Communale Solidaire», précise Huguette BELLO.
L’Adjoint au Maire, Perceval GAILLARD appelle, lui, les mutuelles de La Réunion à se positionner. Et à s’inscrire dans le projet lancé par Saint-Paul.
«Cette Mutuelle ne coûtera rien à la commune qui joue le rôle d’intermédiaire avec les mutuelles. Je les appelle à jouer le jeu. C’est un projet gagnant-gagnant», détaille-t-il.
La Ville proposera différentes formules de Complémentaires Santé qui seront 30% moins chères par rapport aux tarifs d’une mutuelle classique. Des milliers de foyers Saint-Paulois vont bénéficier de ces mesures visant à renforcer leur pouvoir d’achat.
Notre Mutuelle Communale Solidaire s’adresse à tous les habitants de Saint-Paul et à ceux qui y travaillent.
Les personnes disposant de la CMU-complémentaire, celles recevant l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS) et le public ayant déjà une mutuelle d’entreprise obligatoire ne pourront pas bénéficier de cette mutuelle.
Adhérer à la Mutuelle Communale Solidaire de Saint-Paul comporte plusieurs avantages:
- pas de délais de carence
- pas de questionnaire de santé à remplir ; pas de frais de dossier
- pas de limite d’âge
- Ouverture aux personnes qui travaillent sur le territoire de la commune
Notre Mutuelle Communale Solidaire s’adapte à vos besoins : que vous soyez étudiant, retraité, apprenti, salarié, travailleur indépendant, commerçant, artisan, agriculteur, seul ou en famille…
En s’inscrivant dans une telle démarche, nous nous positionnons comme un intermédiaire entre les mutuelles de La Réunion et la population.
C’est un progrès social indéniable. Nous rejoignons les 1 700 autres villes de France qui possèdent une mutuelle communale. Ces communes sont parvenues à faire baisser de 30 à 60% le prix des formules de Complémentaire Santé. Cette mesure de justice sociale va bien au-delà des compétences obligatoires d’une Mairie.
Lancement de la Mutuelle Communale Solidaire
Cette Mutuelle Communale Solidaire entre aujourd’hui dans la phase de concrétisation avec le lancement d’un questionnaire diffusé auprès du grand public à partir du jeudi 17 décembre 2020. Cette concertation dure trois mois et va s’achever le 17 avril 2021.
Ce processus participatif servira à connaître le nombre d’adhérents potentiels et à cerner les besoins en matière de Santé afin de mieux cibler les attentes de la population.
Le questionnaire pourra être rempli jusqu’au 17 avril 2021. À partir du 17 décembre, vous pouvez le compléter en ligne sur le site internet de la Ville de Saint-Paul à cette adresse.
Un exemplaire papier sera aussi envoyé dans 45 000 boîtes aux lettres de familles Saint-Pauloises.
Vous pourrez ensuite le déposer dans la cinquantaine de points de collectes mis en place par la Commune. Aussi bien chez les professionnels de Santé que dans les équipements de proximité de la Ville. Une urne sera spécialement dédiée à cet effet.
Les points de collecte:
(Les mairies annexes, les pharmacies, 9 équipements de proximité, 11 cabinets médicaux, 5 médiathèques et bibliothèques, 3 piscines et le Centre Hospitalier Ouest Réunion).
SAINT-PAUL CENTRE
- Pharmacie de Savanna
- Infirmiers du secteur centre-ville gare routière
- Cabinet du Médecin Laëtitia LEBRETON
- Kinésithérapeute : cabinet de Cécile PARMENTIER, rue Saint-Louis à l’Étang
- Kaz santé de Savanna
- Mairie centrale de Saint-Paul et mairie annexe de Grande Fontaine
- CASE Rue Jacquot et Maison pour tous de Savanna,
- Médiathèque Leconte-de-Lisle
- Piscine du front de mer Marie-Lisette-TALATE
- Centre Hospitalier Ouest Réunion
SAINT-GILLES-LES-BAINS
- Pharmacies : de l’Océan, de Boucan Canot, de Mont Roquefeuil
- Mairies annexes de Saint-Gilles-les-Bains et de la Saline-les-Bains
- Médiathèque Michel-ADÉLAÏDE
LA PLAINE/BOIS-DE- NÈFLES
- Pharmacie de La Plaine
- Kinésithérapeute : cabinet de Karine Piriou
- Mairies annexes de Bois-de-Nèfles et de la Plaine
- Bibliothèque de Bois-de-Nèfles
- Piscine de Bois-de-Nèfles
LA SALINE
- Pharmacie de La Saline (dans les hauts)
- Mairie annexe de La Saline
- CASE Yannis-Dourouguin à Fond de puits
- CASE Corbeil
- Maison de prévention, de santé et du bien- être
- CASE de Ravine Daniel
LE GUILLAUME
- Pharmacie Nouvelle du Guillaume
- Cabinet du médecin Patricia CABON
- Kinésithérapeute : cabinet de Pierre LEZIN à Tan Rouge
- Mairies annexes de Bellemène, de Bois Rouge, du Guillaume et de Tan Rouge
- Maison CÉLESTIN de Bois Rouge
- Salle polyvalente de Bras Canot Bibliothèque du Guillaume
PLATEAU CAILLOU
- Pharmacies : Oté Pharma de Plateau Caillou, UNIVERS Pharmacie et Pharmacie Alizés de Saint-Gilles-les-Hauts, Pharmacie des Tamarins au Bernica
- Cabinet d’infirmiers de Jérôme LAPEBIE au Bernica et Cabinet d’infirmiers Isa DEVEAUX à Saint-Gilles-les-Hauts
- Cabinet du Médecin Émilie EVRARD de Saint- Gilles-les-Hauts
- Kinésithérapeute : cabinet d’Élie PAYET de Saint- Gilles-les-Hauts
- Mairies annexes de Bernica, de Saint-Gilles-les- Hauts et de Plateau Caillou
- Maison pour tous de Fleurimont-Balance Bibliothèque de Plateau Caillou
- Piscine de Plateau Caillou Jocelyn-FLAHAUT
Consultation des mutuelles
La consultation du public via les questionnaires s’achevait le 10 mai 2021. Une fois cette étape terminée, un cahier des charges a été produit.
Ce document servira à lancer la consultation des mutuelles de la place. Celles-ci auront alors plusieurs mois pour répondre. La consultation a été lancée le 2 août et se poursuivra jusqu’au 17 septembre. Elle est accessible sur le site de la commune.
Les réponses aux plus de 2000 questionnaires étaient analysées afin de rédiger le cahier des charges.
Les services de la Commune travaillaient avec les experts de l’Observatoire Régional de la Santé, habitués à traiter ce type de données relatives à la Santé.
Un expert en assurance et en mutuelle accompagnera la Ville dans ce travail jusqu’à la fin d’année 2021. Celui-ci se chargera de sécuriser la partie juridique liée à la Mutuelle Communale Solidaire. Il participera également à la rédaction du cahier des charges.
Analyse des offres
Les mutuelles disposent de deux mois pour répondre à la consultation lancée par la Ville de Saint-Paul. Du 2 août jusqu’au 17 septembre 2021.
L’ouverture des plis s’effectuera ensuite. La Ville analysera avec ses services et son équipe d’experts les offres proposées par les mutuelles de La Réunion.
La commune choisira alors la mutuelle proposant plusieurs formules.
Le but est d’obtenir une formule comprenant les soins de base à un tarif le plus compétitif possible. D’autres formules seront plus chères mais mieux remboursées. Pour un lancement à la fin d’année 2021.