Covid-19 : sensibilisation aux autotests à Saint-Paul
L’Agence Régionale de Santé La Réunion (ARS), en partenariat avec la Ville de Saint-Paul et la Croix Rouge, organise une opération de démonstration par autotest ce vendredi 14 mai 2021 au marché forain du front de mer.
Plus de cent personnes se dirigent vers les stands installés sur le site. Un lieu passant retenu pour sensibiliser le maximum la population Réunionnaise aux moyens de lutte contre la Covid-19.
L’occasion pour les participants de découvrir comment utiliser un autotest antigénique. Et de repartir également avec une boîte d’autotests avec leur notice d’utilisation. Le moment d’effectuer un test de dépistage au Coronavirus.
Le public peut réaliser soi-même ce test à l’aide d’un écouvillon introduit dans le nez. Celui-ci est beaucoup moins gênant qu’un prélèvement classique. Rassurez-vous.
Fiable à 99%
Un nouveau moyen de lutte salué par la Conseillère Municipale de Saint-Paul, notamment en charge de la Santé, Laëtitia LEBRETON. Elle se félicite de l’organisation d’une telle opération grand public à Saint-Paul labellisée « Ville Santé » par l’OMS.
«Saint-Paul reste dans la continuité de la lutte contre la Covid. Et ce après avoir déjà lancé le centre de dépistage à la mairie annexe de la Saline-les-Bains, le centre de consultation ambulatoire de l’Étang qui est ensuite devenu un centre de vaccination », détaille l’élue.
Elle insiste sur le fait que l’autotest est jugé fiable à 99% par la Haute Autorité de Santé et par le Ministère de la Santé. L’autotest sert à dépister les personnes de plus de 15 ans sans aucun symptôme ou qui ne sont pas des personnes contacts. Celui-ci permet de savoir si l’on est porteur ou non de la Covid-19 et peut être pratiqué régulièrement.
En face d’elle, assise sous l’un des stands se trouve Mariannne. L’habituée du marché forain participe à l’opération. Elle détaille la procédure « Les membres de la Croix Rouge expliquent comment se servir des autotests. J’en ai pratiqué un. C’est facile d’utilisation et c’est rassurant de se tester. 10 minutes après, j’ai su que mon résultat était négatif », décrit-elle avant de repartir effectuer ses achats place du marché forain.
Saint-Paul pro-active contre la Covid-19
Les équipes de la Croix Rouge accompagnent les personnes pour la lecture de leur résultat. Le public dont le résultat du test sera positif obtient immédiatement des conseils pour s’isoler et doit ensuite réaliser un test RT-PCR pour confirmer le résultat. Les personnes seront ensuite contactées par la cellule Contact Tracing.
L’autotest, facile d’utilisation, est désormais commercialisé dans les pharmacies afin de se tester régulièrement. Payant, celui-ci sert à dépister les personnes de plus de 15 ans sans aucun symptôme ou qui ne sont pas des personnes contacts. Celui-ci permet de savoir si l’on est porteur ou non de la Covid-19 et peut être pratiqué régulièrement.
Pour rappel, depuis le début de la pandémie, la Ville de Saint-Paul apparaît pro-active dans la lutte contre la Covid-19. Comme l’illustre le centre de dépistage installé à la mairie annexe de la Saline-les-Bains. La commune était l’une des premières villes de La Réunion à installer un centre ambulatoire dédié au Coronavirus à la salle polyvalente de l’Étang.
Tests de dépistage
Cette structure sert actuellement de centre de vaccination pour l’ouest de l’île. Le Centre Hospitalier Ouest Réunion propose également un centre de vaccination.
Attention, la vaccination dans ces centres se fait toujours uniquement sur rendez-vous. Des rendez-vous qui devront être pris au préalable en appelant le 02 62 72 04 04 ou par internet.
La Ville de Saint-Paul proposait également plusieurs tests de dépistages grand public en lien avec l’ARS. Sur les marchés forains notamment.