La ville de Saint-Paul présente sa candidature au titre de « ville amie des enfants »

3 juin 2021

la Ville de Saint-Paul s’est engagée dans la démarche d’obtention du titre Ville Amie des Enfants attribuée par l’UNICEF depuis 1996. Dans cette optique, la ville, avec pour représentant l’élu délégué au Plan Educatif Global, Salim NANA-IBRAHIM, à été auditionnée ce jeudi 3 juin.

Cette audition a été l’occasion, pour les membres du jury, d’apprécier l’engagement de la collectivité à entrer dans le réseau « Ville amie des enfants », à appliquer les droits de l’enfant sur le territoire saint-paulois et à travailler en partenariat avec UNICEF France. Les objectifs affirmés ont été de présenter l’intention autour de ce titre « Ville Amie des Enfants » et plus globalement l’intention politique de la collectivité en matière d’éducation, de valorisation et de défense des droits des enfants. Cela se traduit par l’application d’une politique éducative qui veut permettre la construction d’un modèle de ville pensée “à hauteur d’enfant”, pour et avec les enfants et les jeunes du territoire, de 0 à 18 ans. Cette politique éducative et son plan d’action associé ont pour but de participer à l’application de la convention internationale des droits des enfants défendus par l’UNICEF : droit d’être soi, droit à la santé, droit à l’éducation, droit de s’exprimer, droit à la protection. Saint-Paul, berceau du peuplement et capitale historique, veut impulser une dynamique bienveillante et inclusive pour les enfants et les jeunes afin de faire de la plus grande commune de La Réunion un territoire apprenant et innovant.