Les marmays de Saint-Paul protègent leur environnement
Bravo aux enfants des écoles Marcel-LAURET à la Saline, dans les hauts, et Anne-Marie-SOUPAPOULLÉ de Ravine Daniel ! Ces élèves viennent d’effectuer la restitution consacrée au projet PARÉO* au musée Kélonia les 14 et 15 juin 2021. L’aboutissement d’une année de travail.
La Ville de Saint-Paul s’associe à cette opération portée par l’Institut de Recherche pour le Développement. Celle-ci allie plusieurs supports pédagogiques ludiques et les nouvelles technologies de l’information destiné.es aux classes de CM1 et de CM2. Objectif : informer les élèves et leur entourage à la fragilité du récif corallien. Notamment via des opérations centrées sur les plages et le lagon.
La commune encourage ce type d’actions pour sensibiliser à la pollution marine et à la protection des espèces marines. Les élu.es de Saint-Paul participent également à cette restitution. L’Adjointe déléguée aux Affaires Scolaires, Nila RADAKICHENIN, et la Conseillère Municipale, Mélissa COUSIN, déléguée notamment à la Biodiversité.
L’occasion pour elles d’encourager ce travail pédagogique à visée écologique. Pour que les générations futures s’engagent dans la préservation de leur environnement naturel.
Temps forts
Cette restitution comporte plusieurs temps forts. D’abord la projection d’un film lié au projet mené par l’établissement Anne-Marie-SOUPAPOULLÉ. Mais aussi la présentation d’un spectacle de marionnettes par les élèves et leur enseignant en partenariat avec le Théâtre des Alberts.
Cette œuvre imaginée par les enfants donne vie à des personnages et à des décors fabriqués à partir de déchets recyclés trouvés dans la mer.
Les marmays de CM1 Marcel-LAURET utilisent, eux, les jeux contenus dans la mallette thématique PARÉO. Pour concevoir une sirène assise sur son trône construite à partir de déchets également trouvés dans l’océan Indien.
Ce personnage sera installé dans la plantation située à à proximité de l’établissement. En effet depuis le début de l’année scolaire, les enfants, accompagné.es par deux associations de quartier de la Saline, Kaz Marron et l’ASCEE, entretiennent une parcelle communale contenant des espèces endémiques. Soit 150 mètres carrés avec la possibilité de réaliser une extension de 100 m2.
Plantation innovante
La Ville de Saint-Paul met à disposition ce terrain communal. Une initiative fortement soutenue par la commune. Notamment grâce à la fourniture de moyens humains, logistiques et de matériel à l’école de la Saline. Cette plantation innovante répond à plusieurs objectifs. Mettre en terre des espèces endémiques. Limiter l’érosion des sols pour empêcher les coulées de boues d’étouffer les récifs coralliens.
Le Conservatoire botanique national des Mascarareignes validait la liste de plantes endémiques utilisées par les petit.es Saint-Paulois.es.
Si vous désirez en savoir plus sur PARÉO, nous vous conseillons de consulter la page Facebook du projet. Aussi le travail des enfants de Saint-Paul est visible jusqu’au 30 juin à Kélonia. Vous pourrez ainsi découvrir l’exposition.
*Patrimoine récifal de l’océan Indien entre nos mains (PARÉO)