Un avant-goût du festival Opus Pocus : le steel pan dans les quartiers de Saint-Paul

4 août 2021

Le festival Opus Pocus fait déjà résonner le bruit des percussions, l’instrument à l’honneur de cette manifestation reportée en 2022 pour des raisons sanitaires. Mais en guise d’avant-goût, cette année, le steel pan est l’instrument à découvrir via des ateliers proposés dans les quartiers de la Ville de Saint-Paul.

De la famille des percussions, le steel pan, dont le son est produit par le matériau de l’instrument lui-même, lors d’un impact, soit par un accessoire extérieur, soit par une autre partie de l’instrument, est originaire de Trinidad et Tobago dans les Caraïbes.

Il présente l’originalité d’être fabriqué à partir de barils de pétrole que l’on emboutit afin d’obtenir des notes. La surface métallique est frappée à l’aide de baguettes aux embouts de caoutchouc.

Ces ateliers steel pan ont débuté ce lundi 2 août et ce mercredi 4 août 2021 au CASE de la rue Jacquot et et au CASE Cerisier de Fleurimont et continueront à rythmer les différents quartiers des Bassins de vie :

Mercredi 4 août 2021 : 9 heures-11h30 au CASE Cerisier

Jeudi 5 août 2021 : 9 heures-11h30 et 13h30-16 heures au CASE de Carosse

Lundi 9 août 2021 : 9 heures-11h30 au CASE de Grand Fond

Mardi 10 août 2021 : 9 heures-11h30 au CASE Trois Chemins

Mercredi 11 août : 9 heures-11h30 au CASE du Guillaume

Samedi 14 août 2021 : 9 heures-11h30 au CASE de la Citerne Troussaille

Avant-première du festival OPUS POCUS : le STEEL PAN dans les quartiers de Saint-Paul

La présentation de l’instrument ainsi faite, les ateliers réservent de belles surprises aux adultes, adolescent·es et enfants présent·es. C’est aussi une belle opportunité de rencontrer des musicien·nes professionnel·les, de se familiariser avec un instrument méconnu, et de repérer également des talents issus de quartiers isolés.

Sous le charme des sons mélodieux des Caraïbes, la pratique d’un tel instrument met en lumière la coordination des sens, la rythmique, la sensibilité auditive et sensorielle et l’écoute et la concentration exceptionnelles que l’on ne soupçonnerait même pas.

Saint-Paul, Ville d’Art et d’Histoire, via le festival Opus Pocus, s’inspire et veut apporter un souffle nouveau avec la mise en place de tels ateliers dans les quartiers du territoire.

Pour que la culture prenne vie et se démocratise. Que grâce à ces projets, des talents se dévoilent. En ces temps difficiles dûs à la crise sanitaire liée à la Covid-19, il est bon de rappeler que la Culture est la clé de voûte de l’émerveillement, de l’expression et de la réalisation de soi.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la Direction de la Proximité et de la Politique de la Ville au 02 62 70 28 20. Pour rappel, le protocole sanitaire devra être respecté durant les ateliers : gestes barrières, distanciation, port du masque, désinfection des mains, etc…