Le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN, rend hommage à l’artiste Françoise GUIMBERT

25 mars 2022

C’est avec une profonde tristesse que j’apprends la disparition de Françoise GUIMBERT. Le Conseil Municipal de Saint-Paul, Ville d’Art et d’Histoire, et moi-même adressons nos plus sincères condoléances à sa famille, ainsi qu’à ses proches. (Photo ©Le Quotidien)

Surnommée la marraine du maloya, Tantine zaza gardera une place indélébile dans l’histoire de La Réunion. Françoise GUIMBERT a milité sans relâche pour faire sortir du fénwar le maloya. Sa mort laisse un vide immense dans le monde de la musique locale.

Véritable zarboutan, elle a aussi été une famn dobout. Elle est née le 7 juin 1945 au sein d’une famille très pauvre. Cet enfant de la Rivière des Roches à Saint-Benoît a dû quitter l’école à l’âge de 12 ans pour travailler. Elle a ensuite construit sa vie et marqué l’Histoire culturelle de La Réunion.

Je tiens à rendre un dernier hommage à la grande dame qu’a été toute sa vie Françoise GUIMBERT.

Emmanuel SÉRAPHIN

Maire de Saint-Paul