Saint-Paul seule ville de l’île à garder la Flamme du Soldat Inconnu

7 novembre 2022

Saint-Paul accueille une belle cérémonie de passage de la Flamme du Soldat Inconnu le lundi 7 novembre 2022 au Jardin de la Liberté. Notre commune a la responsabilité de garder la Flamme toute cette nuit. C’est la seule ville de l’île à avoir ce privilège.

Cette Flamme constitue le symbole du sacrifice de tous ceux qui sont morts sur les champs de bataille pour défendre la France comme le rappelle le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN.

Face à lui se trouvent les visages de la jeunesse saint-pauloise, des élèves des écoles des trois circonscriptions de la commune mais aussi un collégien originaire de Mafate dont le nom de son aïeul figure sur le Monument aux morts du Jardin de la Liberté. Il s’appelait Jean LIBELLE.

Les anciens combattants, les présidents des associations et les membres de la Société des Membres de la Légion d’Honneur de La Réunion participent aussi à ce beau moment d’unité. Le Général Yvon LUCAS, Président honoraire de la Société des Membres de la Légion d’Honneur de La Réunion et le Président de la section de la SMLH de La Réunion, Ary LANGENIER, sont présents tout comme la Sous-Préfète de Saint-Paul, Sylvie CENDRE, la Conseillère Régionale déléguée à la Santé, Laëtitia LEBRETON, la Conseillère Départementale, Jeanne HOARAU, l’Adjointe aux Affaires Militaires à Saint-Paul, Hélène ROUGEAU, et les élu·es du Conseil Municipal.

Il faut également remercier l’implication de la SLMH qui a fête son centenaire en 2021. Grâce à son engagement, la Flamme du soldat inconnu passe par La Réunion. C’est aussi un grand honneur de devenir le seul département d’Outre-mer à accueillir ce symbole national.

Son passage nous rappelle que nous sommes des passeurs de la mémoire. « Le passé doit conseiller l’avenir », disait SENÈQUE. Cette Flamme c’est le symbole de l’engagement des armées. C’est le symbole d’une nation unie fidèle au souvenir.

À Saint Paul, comme dans beaucoup de villes, c’est ici devant le Monument aux Morts que les familles se souviennent et honorent ceux qui ont accompli le sacrifice suprême pour que vive La France. N’oublions pas l’engagement total des Réunionnais pendant la Première Guerre Mondiale. 14 326 kréol s’engagent dans ce premier conflit mondial.

Parmi ces engagés, 12 000 d’entre eux participent aux théâtres d’opérations. 1 037 ne reviendront jamais. 763 meurent au champ d’honneur et 274 sont portés disparus. 1450 Poilus trouvent aussi la mort. 128 Saint-Paulois tombés au combat. Sept d’entre eux ont aussi connu l’enfer de la Bataille de Verdun.

Le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN, termine en s’adressant une pensée particulière à la jeunesse saint-pauloise. Ces jeunes générations représentent un enjeu fondamental. Saint-Paul compte plus de 19 000 jeunes âgés de 11 à 26 ans. Soit près de 20% de sa population.

Cette cérémonie s’inscrit sous le signe de la solidarité et de la transmission intergénérationnelle en direction de la jeunesse. “Vous êtres les talents, les pépites et l’avenir de notre commune”, lance le Maire, Emmanuel SÉRAPHIN.

Grâce à leur implication dans la vie de la cité, ces jeunes participent à raviver la flamme du devoir de mémoire. Les adultes ont à leur confier ce flambeau qu’il faut préserver.

“Nous vous confions désormais une autre flamme, symbolique celle-ci, sur laquelle vous aurez à veiller : celle de la mémoire collective réunionnaise. Il faut en prendre soin”, ajoute le premier magistrat.

Sur le marbre du Monument aux Morts pour la Patrie, d’autres noms sont venus s’ajouter à ceux de 14-18. Autour de nous, d’autres stèles symbolisent l’engagement de ceux qui ont donné leur vie pour la liberté. Honorons-les tous ensemble aujourd’hui. Cette paix obtenue au péril de leur vie, c’est à nous de la préserver mais aussi de la renforcer.  Disons non à toutes formes d’idéologie totalitaire d’où ne peut surgir que le malheur des hommes. Soyons des ambassadeurs de la paix et du vivre ensemble.