La semaine de sensibilisation aux sangs RARES !

13 novembre 2022
|

Du 14 au 20 novembre 2022, l’Etablissement Français du Sang (EFS) organise la semaine de sensibilisation aux sangs rares afin de sensibiliser et de mettre en avant l’enjeu de la santé publique.

Le saviez-vous ? Certains groupes sanguins sont très recherchés et certains sont même si rares que moins de 4 personnes sur 1 000 le possèdent.

Tout le monde peut être porteur d’un sang rare, et en France métropolitaine, ce sont les personnes originaires du continent africain, des Antilles et de l’Océan Indien ou bien ayant des ancestralités africaines, qui ont davantage de probabilité d’être porteuses d’un groupe sanguin rare.

L’action mise en place par l’EFS a pour objectif de trouver des donneurs de sang compatibles avec les malades pour leur offrir la transfusion la plus adaptée et d’augmenter les prélèvements de personnes porteuses d’un sang rare.

Qu’est-ce qu’un sang rare ?

En effet, les sangs rares sont des groupes sanguins dont la fréquence dans la population est faible et cela crée un déséquilibre entre le nombre de donneurs et les besoins des malades.

Si nous sommes tous familiers des groupes sanguins A, B, O et de leur système + et -, leur diversité est en réalité plus importante.

Pour soigner l’ensemble des patients, l’Établissement français du sang (EFS) a besoin de produits sanguins qui reflètent la diversité de la population française.

La Ville de Saint-Paul invite la population réunionnaise à se mobiliser pour le don du sang !