L’Éducation au cœur de nos préoccupations
La Ville de Saint-Paul s’est inscrite depuis 2015 dans une démarche de développement qualitatif de l’offre d’accueil périscolaire. Cette volonté d’agir pour l’épanouissement des enfants est formalisée par la contractualisation d’un Projet Educatif de Territoire, PEDT, avec les partenaires institutionnels, Rectorat, Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS).
Le Projet Educatif Territorial (PEDT) vise à mettre en synergie, sur un même territoire, les acteurs de l’éducation autour d’objectifs communs. Il définit les valeurs éducatives et les principes d’intervention partagés par toutes les personnes qui ont une action auprès des enfants.
Ce cadre de référence permet d’améliorer la coopération entre tous les acteurs pour que l’enfant bénéficie du parcours éducatif le plus adapté et le plus bénéfique possible pour son développement. Ce parcours s’articule entre temps scolaires et périscolaires et s’adresse prioritairement aux enfants Saint-Paulois scolarisés dans les écoles publiques, de leur entrée à l’école jusqu’à la fin du primaire (3-12 ans).
Le PEDT de Saint-Paul positionne donc les accueils périscolaires, et notamment ceux du mercredi, comme le temps privilégié pour le déploiement d’une offre de loisirs permettant l’atteinte d’objectifs éducatifs prioritaires. Une ouverture aux autres temps de vie de l’enfant, citoyens en devenir, est également intégrée à la réflexion.
Le PEDT de Saint-Paul a fait l’objet d’un renouvellement récent, pour une période de 3 ans (2021-2024). Cette nouvelle mouture s’inscrit dans la continuité des objectifs fixés et des actions engagées depuis 2015 et ayant déjà permis une progression notable de la qualité de prise en charge des enfants sur le temps périscolaire.
L’obtention récente du titre Ville Amie des Enfants, attribué par l’UNICEF, est une reconnaissance que la démarche engagée depuis plusieurs années porte ses fruits. A travers ce titre et ce nouveau PEDT, la Ville affiche sa volonté d’aller plus loin en matière d’éducation, d’accompagnement du jeune public et d’application des droits de l’enfance.
“Offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école”