Les Fêtes de Juillet renforcent l’attractivité de Saint-Paul
Les Fêtes de juillet feront rayonner le territoire de Saint-Paul durant 11 jours. Le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN, le Conseiller municipal délégué au développement économique, Irchad OMARJEE, et le vice-président de l’association des commerçants du cœur de Ville (ACCV), Zakaria CADJEE, et un membre de l’ACCV, également commerçant, Samir BSILI, saluent l’attractivité de la braderie du centre-ville, de la fête foraine et des concerts organisés au parc Expobat jusqu’au 16 juillet.
Ils tiennent une conférence de presse en plein cœur du marché couvert où se déroule aussi un marché aux fleurs réunissant une dizaine de professionnels. Les autres élu·es du Conseil Municipal assistent à cette présentation. Comme l’an l’an dernier, plus de 350 000 personnes sont attendues cette année aux Fêtes de Juillet.
C’est dire l’ampleur prise par cet événement fédérateur apprécié du grand public pendant les vacances. Ce type de manifestations engendre des retombées à plusieurs niveaux : culturel, économique et médiatique. Ces Fêtes contribuent à redonner de l’attractivité au territoire.
Le nombre de permis de stationnement délivrés aux forains est en hausse par rapport à l’an dernier. Cet événement rassemblera plus de forains que l’an dernier (plus de 350 en centre-ville et plus de 120 au parc Expobat).
Plus de 200 000 personnes attendues
La braderie couvre les rues Marius-et-Ary-LEBLOND, SUFFREN, Leconte-de-LISLE et du Commerce. Cela représente 1,2 kilomètre d’espaces dédiés aux stands des commerçants. Habituellement, les Fêtes de Juillet se terminent le jour de la Fête nationale mais Saint-Paul jouera les prolongations jusqu’au dimanche 16 juillet. Cela permettra au public de faire son shopping en ce dernier week-end de festivités.
Face à cette affluence populaire, les lignes du réseau kar’ouest seront renforcées. Les lignes 1, 2, 3 t, 60, 61, 74 et 78 seront étoffées les 6, 7, 8, 9, 14 et 16 juillet les jours où il y aura le plus de spectateurs. Kar’ouest augmentera les capacités des véhicules les dimanches. Les commerçants bénéficieront également des retombées économiques de ce format élargi dans un cadre sécurisé.
En effet depuis décembre 2022, l’équipe municipale dispose d’un Centre de supervision urbain avec 22 caméras de vidéo-protection déployées en centre-ville et à Saint-Gilles. Ce dispositif innovant et moderne permet aux forces de Police Municipale d’intervenir sur le territoire. C’est un atout supplémentaire pour garantir la tranquillité publique pendant la braderie.
Fêtes de Juillet fédératrices
Une tombola sera aussi organisée avec à la clé un vélo électrique, un smartphone ou encore un séjour à l’hôtel à gagner. Comme en 2022, le centre-ville proposera une animation quotidienne et la prestation d’un artiste chaque jour à 16 heures. 140 agents municipaux se mobilisent pour assurer le bon déroulement de l’événement.
Par ailleurs, ces Fêtes de Juillet sont fédératrices. Elles s’adressent à la jeunesse, au grand public mais aussi aux séniors. C’est un événement intergénérationnel. C’est le sens du bal populaire des séniors organisé près de l’Hôtel LAÇAY, bâtiment emblématique de Saint-Paul, le 13 juillet.
L’an dernier, 1000 séniors y ont participé. Le 14 juillet, Saint-Paul espère aussi que le spectacle son et lumière prévu au Débarcadère pour le feu d’artifice fasse flamboyer le territoire.
Succès populaire
L’an dernier, cela a été un véritable succès populaire. Les spectateurs ont assisté à ce spectacle face à la baie de Saint-Paul, assis sur un transat. C’était un moment grandiose très attendu cette année. Sur notre territoire d’Art, de Culture et d’Histoire, nos artistes saint-paulois seront mis en lumière.
Les Bassins de vie regorgent en effet de forces vives, de talents et de créativités. C’est pourquoi chaque soir, durant 11 jours, deux artistes saint-paulois feront la première partie des concerts au parc Expobat. Cet engagement fort permettra de valoriser ces chanteuses et chanteurs de notre belle Ville.