Saint-Paul et l’histoire de la piraterie !

11 août 2023

Ce jeudi 10 août, la Ville de Saint-Paul, labellisée Ville d’art et d’histoire, a accueilli une conférence dans la salle du conseil municipal de l’Hôtel de Ville sur le thème des “Pirates de l’Océan Indien”, animée par Charles-MÉZENCE BRISEUL.
Passionné par l’histoire de la piraterie, Charles-Mézence BRISEUL nous a entraîné dans les dédales des récits palpitants de ces redoutables forbans qui ont marqué les rives de l’Île Bourbon il y a de cela trois siècles. En tant qu’auteur de plusieurs ouvrages dédiés à la piraterie dans l’océan Indien, notamment une biographie éclairante sur le légendaire pirate La Buse, Charles-Mézence BRISEUL a su éveiller la curiosité et l’admiration du public pour ces légendes maritimes.

L’exploration a continué avec le vernissage de l’exposition intitulée “Les Pirates de l’île Bourbon”. Organisée par Kapali Studios et sous la direction de William Cally, cette exposition offre l’opportunité rare d’approcher de près la vie de ces fameux capitaines forbans qui ont écrit l’histoire de notre île. Cette fascinante exposition se tient à l’Espace Culturel Sudel Fuma jusqu’au 17 septembre.

Lors de son discours, Madame Pascaline CHEREAU-NÉMAZINE, 3ème adjointe, a rappelé au public la découverte le 6 mai 1985 d’un trésor à Saint-Paul : un trésor numismatique :

Ce trésor numismatique était composé de 68 pièces de 8 réaux et de 29 pièces de 4 réaux, provenant des ateliers de frappe de Mexico, Potosi et Lima. Seule une pièce provenait d’un atelier espagnol, celui de Séville. La fourchette des dates d’émission des pièces allait de 1676 à 1709, témoignant de la diversité temporelle du trésor.

Le trésor des “Piastres de Saint-Paul” est devenu un véritable trésor patrimonial de l’île de La Réunion, témoignant de son riche passé et de son rôle dans les réseaux commerciaux mondiaux.

Une exposition spéciale fut organisée pour le public à la Mairie, permettant à tous de contempler ces précieuses pièces qui racontent une histoire captivante de la piraterie, des échanges maritimes et de l’histoire locale. Ainsi, cette trouvaille totalement fortuite restaure la mémoire des grands récits maritimes et économiques du passé, tout en nous invitant à explorer davantage les mystères enfouis sous la terre et le sable de notre île. Le trésor des “Piastres de Saint-Paul” restera à jamais un symbole de l’héritage culturel et historique de notre communauté.

Grâce à des documents d’archives, des objets d’époque et des œuvres artistiques uniques, vous pourrez plonger dans le quotidien mouvementé des pirates légendaires.

Cette exposition, qui s’inscrit dans le cadre du 360ème anniversaire du Peuplement de La Réunion, promet d’être un véritable voyage dans le temps, au cœur de l’histoire fascinante de la piraterie dans notre île intense.

Venez découvrir les secrets de la piraterie à travers l’histoire de notre île du 3 août au 17 septembre lors de l’exposition “Les Pirates de l’île Bourbon”.