Saint-Paul développe les mobilités douces sur son territoire
Saint-Paul, seule Ville d’outre-mer labellisée Territoire Vélo, accueillera le Village de la mobilité le samedi 16 et le dimanche 17 septembre 2023. Cette nouvelle édition innove et se déroulera pour la première fois sur le front de mer. Cet événement populaire correspond aux ambitions de la commune et de ses partenaires en faveur de la promotion des mobilités douces.
Retrouvez ci-dessous le programme complet de ce Village de la mobilité.
Le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN, présente cette manifestation ce mardi 5 septembre 2023, accompagné du Président du Syndicat mixte des transports de La Réunion, et Vice-président du Conseil régional, Patrice BOULEVART, du Conseiller régional, Fabrice HOARAU, du Vice-président du Territoire de l’Ouest, et Président de la SEMTO, Irchad OMARJEE, et du Directeur Général des Services du SMTR, Omar ISSOP.
Cette logique partenariale vise à répondre à l’impasse du tout voiture à La Réunion. Face au défi de la transition écologique, tout l’enjeu est de proposer une alternative à la voiture individuelle mais aussi de favoriser les transports collectifs et les déplacements doux. Le Village de la mobilité s’inscrit dans cette perspective durable.
À cette occasion, le Maire, Emmanuel SÉRAPHIN, réaffirme l’engagement de l’équipe municipale pour accorder plus de place aux utilisateurs de modes de déplacements doux à Saint-Paul.
Offrir plus de place aux mobilités douces
Saint-Paul, Territoire Vélo, devient un territoire qui évolue, qui bouge et qui est de plus en plus confortable pour les utilisateurs des mobilités douces. La Ville reste la seule commune de l’île à proposer des pistes cyclables équipées de Gouzous à vélo. Cette signalétique inédite permet d’offrir des voies partagées aux cyclistes sur la route.
« Sur le territoire, cela se traduit également par un accompagnement volontariste de la transition des modes de déplacement des Saint-Pauloises et des Saint-Paulois. C’est pourquoi une offre de location courte-durée de vélibs électriques sera lancée dès octobre. Des stations de trottinettes et de scooter électriques seront livrées d’ici novembre », souligne le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN.
Ces solutions innovantes seront accessibles en libre-service de Trou d’eau jusqu’à Cambaie. Cette nouvelle offre se déploiera dans les zones les plus fréquentées du territoire (Saint-Paul centre et Saint-Gilles-les-Bains) avant un élargissement envisagé aux autres Bassins de vie. C’est dans ce cadre qu’un appel à projets permettra de proposer des vélos à assistance électrique dans les hauts, partie stratégique du territoire.
[Cliquer sur les photos de la galerie pour les agrandir]
Sécuriser les pistes cyclables
Par ailleurs, Saint-Paul continue le travail avec ses partenaires pour renforcer les pistes cyclables. La livraison de la nouvelle liaison bi-directionnelle et sécurisée du Cap La Houssaye sera une amélioration considérable. Cette véritable piste cyclable offrira une jonction sécurisée entre Boucan Canot et le centre-ville de Saint-Paul, où le trafic de véhicules est de plus de 17 000 passages par jour.
Par ailleurs, Saint-Paul modernise ses offres en matière de mobilité sur le territoire. C’est pourquoi la Ville soutient l’essor des véhicules électriques. Les bornes de recharge électrique se développent mais il n’en existe pas assez. C’est pourquoi deux premières stations de recharge à énergie solaire seront prochainement livrées à la Grotte du Peuplement et sur le front de mer, près de la médiathèque Leconte-de-LISLE.
700 À 800 euros pour acquérir un VAE
« Saint-Paul, Territoire Vélo, encourage également l’acquisition des Vélos à assistance électrique. Là-encore, la commune a été la première de l’île à proposer à sa population une aide à l’achat pour acquérir un VAE. La collectivité intervient à hauteur de 300 à 400 euros pour les foyers les plus modestes qui peuvent ensuite mobiliser l’aide de l’État (400 € également) », ajoute le Maire, Emmanuel SÉRAPHIN.
Ce volontarisme répond ainsi à des enjeux environnementaux, climatiques mais aussi de santé publique. C’est une démarche responsable et éco-citoyenne dans laquelle Saint-Paul et ses partenaires s’engagent pleinement.