Saint-Paul célèbre la Journée Internationale de la Non-Violence et promeut les principes de Mahatma GANDHI
Saint-Paul, terre du vivre-ensemble, accueille sur son territoire la Journée Internationale de la non-violence à travers une programmation riche jusqu’au 2 octobre 2023.
La célébration de la Journée Internationale de la Non-Violence est un événement marquant instauré par les Nations Unies en juin 2007. Cette journée, fixée au 2 octobre, coïncide avec la commémoration de la naissance de Mahatma GANDHI, l’emblème des valeurs de paix, de justice et de résistance non-violente.
Cette initiative est portée par l’Association Réunionnaise des Relations et Créations Culturelles, en partenariat avec la Ville de Saint-Paul. Elle s’inscrit dans la lignée de la philosophie d’Ahimsâ, la non-violence chère à GANDHI. L’intention est de susciter la réflexion et l’action en faveur de relations pacifiques et de solutions non-violentes pour relever les défis de notre époque.
L’événement se déroule du 28 septembre au 2 octobre 2023 à la Longère Sudel-FUMA, et comprend divers ateliers et rencontres spécialement conçus pour impliquer et inspirer différents publics.
Voici quelques moments forts du programme :
– 24 août au 21 septembre : Ateliers avec les scolaires “les petits Boucaniers”
– 25-26 septembre : Ateliers de Tissage du Coton pour la Fabrication du Tissu de GANDHI “Le Khâdi”
– 27 septembre : Rencontres et ateliers entre les scolaires et les personnes en situation de handicap
– 29-30 septembre : Journées portes ouvertes pour le grand public
– 28 septembre à 17h30 : Inauguration de l’exposition sur le coton de La Réunion à la Longère Sudel-FUMA
– Lundi 2 octobre dans le cadre de la Semaine Bleue : Enseignement et initiation au filage et tissage du coton pour les seniors
Cette série d’événements se clôturera en beauté le 2 octobre 2023 avec une cérémonie rendant hommage à Mahatma GHANDI et à sa contribution exceptionnelle au bien-être de l’humanité à partir de 17 heures.
Au programme : performance musicale, chants et mise en scène de la pose des Marlés et allumage des lampes.
Ensemble, nous pouvons véritablement faire la différence et construire un monde meilleur.