Le bien-être à travers l’art et l’imagination
Voilà un peu plus d’un an qu’un groupe de Saint-Paulois composé d’un homme et d’une dizaine de femmes a débuté une aventure sur la thématique des violences intrafamiliales.
Du théâtre forum passant par l’écriture de leurs situations et les groupes de paroles, le parcours de cette année s’achève sur un atelier auto-portrait dans le cadre du projet « Elles se racontent en couleur ».
À travers cet atelier d’auto-portrait en couleurs, l’objectif était de proposer à un groupe de femmes et d’hommes de réaliser un auto-portrait permettant de mieux se connaitre, de prendre confiance en soi, de restaurer une meilleure image de soi tout en s’ouvrant à l’autre.
Le défi de parler de soi, de se représenter graphiquement et s’exposer a été relevé par ce groupe et les réalisations parlent d’elles-mêmes.
Ces personnes ont pris un réel plaisir à la création et l’imagination et elles ont su se dévoiler. Ils se découvrent, sortent de leur quotidien. Finalement le groupe a gagné en confiance et est allé jusqu’au bout de leur réalisation.
Pour reprendre les paroles d’une chanson « la femme c’est la flamme », « Elles se racontent en couleurs » vient bien illustrer le travail entrepris par la ville de Saint-Paul pour le bien-être de sa population.