Atelier de sensibilisation sur le tri sélectif des déchets à l’épicerie sociale de Saint-Gilles-les-Hauts
Ce mardi 17 mai 2022, petits et grands ont profité en famille d’une matinée de sensibilisation sur les pratiques éco-responsables du tri, à l’épicerie sociale de Saint-Gilles-les-Hauts. Une action portée par le Centre Communal d’Action Sociale ( CCAS ) de la Ville, c’est dans une ambiance conviviale que s’est déroulée l’intervention.
Renforcer les actions éco-citoyennes
En partenariat avec l’Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires ( ANDES ), le CITEO et le Territoire de la Côte Ouest ( TCO ), la Ville de Saint-Paul, terre attractive et écologique, participe à ces démarches pour renforcer les actions éco-citoyennes sur le territoire. Destinés aux familles bénéficiaires de l’épicerie solidaire, ces ateliers pédagogiques sont composés d’interventions avec des intervenants du TCO, de jeux ludiques à réaliser en famille et des visites de déchèteries.
Les marmay, les citoyens de demain
En 2018, la collecte en porte-à-porte a généré un peu plus de 230 000 tonnes d’ordures ménagères résiduelles ( déchets non triés ). Dans le but de conseiller et d’accompagner les bénéficiaires et les membres de l’épicerie Solidaire, tout est mis en place pour apprendre en famille, les différentes pratiques responsable de tri. C’est donc dans la convivialité, que les ateliers ont été adaptés sous forme de jeux ludiques, pour sensibiliser à la fois les parents et les marmay. C’est suite à l’intervention du TCO, que les plus petits ont révélé leur expertise en la matière, lors d’un quizz sur le tri sélectif.