Le Centre Communal d’Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social sur la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.
Le CCAS développe différentes activités et missions légales ou facultatives orientées vers les populations les plus démunies: familles en difficultés, les personnes exclues de tout dispositifs d’aides, les personnes âgées et en situation de handicap.
Il peut intervenir sous forme de prestations remboursables ou non remboursables.
L’aide aux personnes: Solidarité / lutte contre l’exclusion et la précarité
Les missions:
- Accueil / écoute / orientation et accompagnement des publics en difficulté (au travers d’une permanence également et d’interventions sous forme d’enquêtes sociales).
- Domiciliation
- Mise à disposition de bus pour cortèges funéraires
- Attribution d’aides financières et de chèques d’accompagnement personnalisés (tickets services alimentaires et énergie) aux personnes en rupture de revenus et rencontrant de grosses difficultés à faire face à certaines charges
- Aides au branchement en eau/ électricité
- L’amélioration de l’habitat
Il participe à l’instruction des demandes d’aides légales (CMU, APA, ASPA, dossiers MDPH etc…) dans les conditions fixées par voie réglementaire. Il les transmet aux institutions et organismes à qui il incombe la mission d’instruction (ex: CGSS, Conseil Général, MDPH). L’établissement du dossier et sa transmission constituent une obligation légale.
Le CCAS est un acteur incontournable de l’action sociale, même s’il n’est pas le mieux doté financièrement (au regard des conseils généraux par exemple). Il est le niveau le plus adapté à la prise en compte des populations défavorisées, mais aussi celui ou des réponses aux demandes peuvent être apportées de façon diversifiée et combinée. Ce en raison de la proximité, du travail en réseau et du rôle de coordination qu’on lui confère.