Le Centre Communal d’Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social sur la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.

Le CCAS développe différentes activités et missions légales ou facultatives orientées vers les populations les plus démunies: familles en difficultés, les personnes exclues de tout dispositifs d’aides, les personnes âgées et en situation de handicap.

Il peut intervenir sous forme de prestations remboursables ou non remboursables.

L’aide aux personnes: Solidarité / lutte contre l’exclusion et la précarité

Les missions:

  • Accueil / écoute / orientation et accompagnement des publics en difficulté (au travers d’une permanence également et d’interventions sous forme d’enquêtes sociales).
  • Domiciliation
  • Mise à disposition de bus pour cortèges funéraires
  • Attribution d’aides financières et de chèques d’accompagnement personnalisés (tickets services alimentaires et énergie) aux personnes en rupture de revenus et rencontrant de grosses difficultés à faire face à certaines charges
  • Aides au branchement en eau/ électricité
  • L’amélioration de l’habitat

Il participe à l’instruction des demandes d’aides légales (CMU, APA, ASPA, dossiers MDPH etc…) dans les conditions fixées par voie réglementaire. Il les transmet aux institutions et organismes à qui il incombe la mission d’instruction (ex: CGSS, Conseil Général, MDPH). L’établissement du dossier et sa transmission constituent une obligation légale.

Le CCAS est un acteur incontournable de l’action sociale, même s’il n’est pas le mieux doté financièrement (au regard des conseils généraux par exemple). Il est le niveau le plus adapté à la prise en compte des populations défavorisées, mais aussi celui ou des réponses aux demandes peuvent être apportées de façon diversifiée et combinée. Ce en raison de la proximité, du travail en réseau et du rôle de coordination qu’on lui confère.

Tel : 0262 45 76 45 / Fax : 0262 45 76 46

Horaires d’ouverture:
Du lundi au jeudi : de 8h à 16h
Le vendredi : de 8h à 15h

Réception du public par les travailleurs sociaux:
Du lundi au jeudi : de 8h à 11h30

Horaires d’ouverture du site handiplage “les dauphins”:
Du mardi au samedi : de 10h à 16h
Accueil du public en période scolaire: le samedi de 10h à 16h

AIDES DU CCAS

Finalité: Faciliter l’accès aux droits aux personnes âgées et personnes handicapées isolées sans environnement familial aidant et en grande difficulté.

Public concerné: Personnes âgées et personnes handicapées.

Services référents: CCAS – Pôle Personnes Agées et Personnes Handicapées – Cellule Maintien à domicile

Finalité: Apporter aux personnes âgées et handicapées une aide physique pour l’entretien de sa maison, du linge et à la préparation de ses repas ainsi qu’un soutien moral (écoute/ accompagnement).

Public concerné:

  • Personnes de 60 ans et plus
  • Personnes handicapées
  • Pour les moins de 60 ans : aide facultative après évaluation sociale

Services référents: CCAS – Pôle Personnes Agées et Personnes Handicapées – Cellule Aide Sociale Légale, Cellule Maintien à domicile

Finalité: Permettre à la personne âgée de continuer à vivre chez elle en toute sérénité et de conserver son autonomie.

Public concerné: Personnes âgées de 60 ans et plus, et personnes handicapées adultes. Sont exclues de ce dispositif, les personnes bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

Services référents: CCAS – Pôle Personnes Agées et Personnes Handicapées – Cellule Maintien à domicile

Finalité: Permettre aux personnes âgées de 60-64 ans, de voyager sur l’ensemble du réseau EOLIS à tarif préférentiel.

Public concerné: Personnes âgées de 60 à 64 ans et bénéficiaires soit de la CMU, de l’AVTS, de l’AVA, de l’ASV, de l’ASPA.

Services référents: CCAS – Pôle Personnes Agées et Personnes Handicapées – Cellule Aide Sociale Légale

Finalité: Permettre aux personnes âgées :

  • de rompre leur isolement
  • de maintenir leur autonomie le plus longtemps possible
  • d’être valorisées et de leur (re)donner confiance
  • de leur procurer un bien être.

Public concerné:

  • Les seniors âgés de 60 à 87 ans
  • Personnes en situation d’isolement (géographique, familial social) avéré
  • Personnes fragilisées par le vieillissement et les maladies (AVC, diabète, etc…)
  • Personnes porteuses de handicap

Services référents: CCAS – Pôle PA/PH – Cellule animation / Service Loisir et Bien être

Le SITE HANDIPLAGE ” LES DAUPHINS ” est ouvert au public à mobilité réduite ou porteur de handicap, du mardi au samedi de 10 heures à 16 heures.

Pendant les périodes scolaires :

– mardi au vendredi : réservé aux associations, établissements et institutions 

samedi : grand public (public à mobilité réduite ou porteur de handicap)

Pendant les vacances scolaires :

– du mardi au samedi, réservé aux associations, établissements, institutions et grand public (public à mobilité réduite ou porteur de handicap)

Réservation

Veuillez contacter l’équipe d’Handiplage (0262 35 76 30) afin de vérifier la disponibilité des dates avant de remplir le formulaire de réservation “Demande de mise à disposition des équipements”, disponible sur place ou sur le site de la Ville.

Celui-ci sera à retourner :

– par mail  : site.handiplage@mairie-saintpaul.fr et handiplage.saintpaul@gmail.com

– ou fax au 0262 35 76 30 ou au 0692 60 68 98

Finalité: Permettre l’accès à la plage aux personnes à mobilité réduite, la baignade libre dans les meilleures conditions de confort et de sécurité, (mise à disposition de tiralo et de sofao…).

Public concerné:

  • Personnes à mobilité réduite
  • Personnes âgées
  • Institutions / associations handicap ou de personnes âgées de la commune et hors commune.

Services référents: CCAS – Pôle PA/PH – Cellule Animation – Site handiplage « les Dauphins »

 

Le site Handiplage fermera pendant les fêtes de fin d’année, du 17 décembre 2022 au 3 janvier 2023. Les usagers seront directement informés de cette fermeture par les services concernés.

Finalité: Permettre aux personnes seules ou aux familles de se maintenir et ou d’accéder à un logement.

Public concerné:

  • Personne rencontrant des difficultés passagères à régler leurs échéances de loyer du fait d’un changement de situation (rupture familiale, maladie, baisse ou absence de revenus…).
  • Les personnes ou les familles disposant de faibles revenus qui ont accédé récemment à un logement et qui ne peuvent, dans l’attente du versement de l’Allocation Logement, assumer la totalité des charges de loyer.

Services référents:

Evaluation sociale : CCAS – Pôle Accueil Information – Cellule Evaluation sociale
Instruction et remise de l’aide: CCAS – Pôle Aide à la Personne – Cellule Aides financières

Finalité: Permettre aux familles en grande difficulté financière de faire face aux besoins de première nécessité (se nourrir, se vêtir, se loger, se soigner).

Public concerné: Personne seule ou famille en situation d’endettement, de rupture de droit (Aide au Retour à l’Emploi, RSA, Indemnités journalières), en rupture partielle ou totale de ressources, suite à une rupture familiale, professionnelle ou sanitaire.

Services référents:

Evaluation sociale : CCAS – Pôle Accueil Information – Cellule Evaluation sociale
Instruction et remise de l’aide : CCAS – Pôle Aide à la Personne – Cellule Aides financières

Finalité: Permettre aux familles de faire face aux besoins alimentaires d’urgence

Public concerné: Les personnes privées de ressources et familles en grande difficulté financière

Services référents:

Pôle Accueil Information : Cellule Evaluation sociale
Pôle Aide à la Personne : Cellule Aides financières, Cellule Veille sociale, Cellule AEB
Pôle Personnes Agées et Personnes Handicapées : Cellule Maintien à domicile

Finalité: La nature de l’aide alimentaire s’appuie sur la reconnaissance d’un besoin de subsistance. Cette aide ponctuelle n’a pas vocation à intervenir en complément de ressources et ne peut être attribuée qu’en cas de déséquilibre ponctuel du budget.

Public concerné: L’aide financière alimentaire s’adresse au ménage se trouvant en rupture partielle ou totale de revenu, fin de contrat de travail, fin de droit à l’allocation de retour à l’emploi, licenciement ou perte d’emploi, diminution de revenus conséquente, séparation, accident de travail, maladie longue durée, suspension des droits aux prestations sociales versées par la C.A.F.

Services référents:

Evaluation sociale : CCAS – Pôle Accueil Information – Cellule Evaluation sociale
Instruction et remise de l’aide : CCAS – Pôle Aide à la Personne – Cellule Aides financières

Finalité: Permettre aux personnes en grande précarité financière et sociale d’entreprendre des démarches administratives en vue de l’accès aux droits.

Public concerné: Les personnes privées de ressources et / ou en rupture d’hébergement (SDF, domiciliées au CCAS).

Services référents:

Evaluation sociale : CCAS – Pôle Accueil Information – Cellule Evaluation sociale
Instruction et remise de l’aide : CCAS – Pôle Aide à la Personne – Cellule Aides financières

Finalité: Permettre aux personnes en grande précarité financière et sociale d’entreprendre des démarches administratives en vue de l’accès aux droits.

Public concerné: Les personnes privées de ressources et / ou en rupture d’hébergement (SDF, domiciliées au CCAS).

Services référents:

Evaluation sociale : CCAS – Pôle Accueil Information – Cellule Evaluation sociale
Instruction et remise de l’aide : CCAS – Pôle Aide à la Personne – Cellule Aides financières

Finalité: Apporter une aide financière d’urgence aux personnes victimes de sinistres et de catastrophes diverses (explosion, éboulement, inondation, incendie, glissement de terrain).

Public concerné: Tout administré saint-paulois victime de sinistres et calamités diverses.

Services référents: CCAS – Pôle Aide à la Personne – Cellule Veille sociale

Finalité: Participer aux frais d’hébergement et d’installation des personnes entreprenant une démarche d’insertion ou de formation professionnelle hors du département de la Réunion.

Public concerné: Les personnes inscrites dans un projet de mobilité avec LADOM ou le CNARM pour la recherche d’emploi, ou de la formation professionnelle en Métropole ou à l’étranger.
Les personnes qui doivent effectuer un stage en Métropole ou à l’étranger dans le cadre d’une action de formation professionnelle ou d’une action de formation à la création d’activité professionnelle.
Les personnes qui doivent participer à un concours, exclusivement à une épreuve d’admission, hors du Département.

Services référents:

Evaluation sociale : CCAS – Pôle Accueil Information – Cellule Evaluation sociale
Instruction et remise de l’aide : CCAS – Pôle Aide à la Personne – Cellule Aides financière

Finalité: L’aide vise à maintenir ou rétablir l’alimentation en eau ou électricité afin que le ménage soit en mesure de vivre décemment dans son logement.

Public concerné: Les personnes en grande précarité énergétique dont le contrat d’abonnement a été résilié ou en avis de coupure.

Services référents:

Evaluation sociale : CCAS – Pôle Accueil Information – Cellule Evaluation sociale
Instruction et remise de l’aide : CCAS – Pôle Aide à la Personne – Cellule Aides financières

Finalité: Favoriser le maintien des fournitures en eau et en électricité.

Public concerné: Personne rencontrant des difficultés financières et ne pouvant régler leurs factures impayées d’eau et d’électricité liées à leur habitation principale.

Services référents:

Evaluation sociale : CCAS – Pôle Accueil Information – Cellule Evaluation sociale
Instruction et remise de l’aide : CCAS – Pôle Aide à la Personne – Cellule Aides financières

Finalité:

  • Diminuer le nombre de foyers concernés par des avis de coupures de la Créole,
  • Diminuer les factures impayées d’eau sur la Commune de Saint Paul,
  • Accompagner l’usager dans la gestion de son budget familial,
  • Améliorer la consommation économique de l’eau des usagers concernés par le dispositif.

Public concerné: Le dispositif intervient pour les impayés d’eau de la résidence principale du demandeur, laquelle doit être située sur le territoire de la commune de Saint Paul.
Le dispositif concerne des dettes de facture d’eau supérieure à 500 € (arriérés supérieurs à 500 €).

Procédure: Validation des dossiers en Comité Technique AEB. Validation en Commission Permanente.

Services référents: CCAS – Pôle Aide à la Personne – Cellule Accompagnement Educatif et Budgétaire

Finalité: Faciliter l’accès à l’eau potable pour la résidence principale.

Public concerné: Cette aide peut être attribuée aux personnes :

Non attributaires de l’aide de la CAF (dans le plan de financement de leur construction)
Relevant de la CGSS (régime général et agricole).

Services référents: CCAS – Pôle Aide à la Personne – Cellule Aides financières

Finalité: Faciliter l’accès au réseau électrique pour la résidence principale.

Public concerné: Cette aide peut être attribuée aux personnes :

Non attributaires de l’aide de la CAF (dans le plan de financement de leur construction)
Relevant de la CGSS (régime général et agricole).

Services référents: CCAS – Pôle Aide à la Personne – Cellule Aides financières

Finalité: Permettre aux personnes seules ou aux familles de faire face à une rupture d’hébergement et de logement.

Public concerné: Personne rencontrant des difficultés à régler leurs échéances de loyer du fait d’un changement de situation (rupture familiale, maladie, baisse ou absence de revenus…).

Services référents:

Evaluation sociale : CCAS – Pôle Accueil Information – Cellule Evaluation sociale
Instruction et remise de l’aide : CCAS – Pôle Aide à la Personne – Cellule Aides financières

Finalité: Lutter contre l’exclusion financière et bancaire des publics les plus fragilisés et soutenir les personnes dans la réalisation de leurs projets visant l’insertion sociale/et ou professionnelle dans les domaines suivants :
1. Accès à un logement
2. Accès à l’éducation
3. Formation
4. Emploi
5. Mobilité professionnelle
6. Equipement ménager
7. Vie quotidienne
8. Santé

Sont exclus des objets de prêts :
1. Rachat des dettes
2. Remboursement d’autres crédits

Public concerné: Particuliers, personnes physiques n’ayant pas accès au prêt bancaire classique pour des raisons de statut (intérimaires, limites d’âge ou maladie particulière) mais ayant des revenus réguliers (minima sociaux compris).

Services référents: CCAS – Pôle Accueil Information et Pôle Aide à la Personne

Finalité: Aider les familles devant faire face à des dépenses d’organisation d’obsèques liées à l’intervention d’un service de pompes funèbres.

Public concerné: Les personnes ne bénéficiant pas d’une mutuelle décès, ni d’une assurance ou d’un régime de protection sociale. Cette aide est attribuée à la famille proche (frère, sœur, enfants, conjoint) du défunt.

Services référents: CCAS – Pôle Aide à la Personne – Cellule Veille sociale

Finalité: Aider les familles devant faire face à des dépenses de frais de fossoyage.

Public concerné: Cette aide est attribuée à la famille proche (frère, sœur, enfants, conjoint) du défunt.

Services référents: CCAS – Pôle Aide à la Personne – Cellule Veille sociale

Finalité: Apporter un soutien aux familles devant faire face à des dépenses d’organisation d’obsèques par la mise à disposition d’un bus de 20 places pour le transport du cortège funéraire.

Public concerné: Cette aide s’adresse à la famille (conjoint, enfants, ascendants ou descendants de la personne décédée) sous conditions de ressources.

Procédure:
En semaine :

  • Mairies annexes
  • CCAS

En week-end :

  • Référents d’astreinte du CCAS

Services référents: CCAS – Pôle Aide à la Personne – Cellule Veille sociale

Finalité: Apporter un soutien aux familles endeuillées devant faire face aux dépenses d’organisation des funérailles.

Public concerné: Famille ou proche du défunt.

Procédure: Contacter les référents Veille sociale qui se chargeront de la livraison du colis au domicile du défunt et de la réception des pièces.

Contenu du colis:

4 paquets de café de 250g (1 kg)
2 sachets de sucre d’1kg (2 kg)
50 gobelets
50 petites cuillères
2 packs de Coca (1,5 L x 2 x 6)
3 paquets de 6 bougies

Services référents: CCAS – Pôle Aide à la Personne – Cellule Veille sociale

Finalité: Apporter un soutien financier aux familles souhaitant rapatrier la dépouille d’un proche originaire de Saint Paul, décédé hors Département.

Public concerné: La personne décédée doit être originaire de la commune de Saint Paul. Les personnes demandant le rapatriement doivent être membres de la famille du défunt.

Services référents:

Évaluation sociale: CCAS – Pôle Accueil Information – Cellule Evaluation sociale – Cellule Veille Sociale
Instruction et remise de l’aide: CCAS – Pôle Aide à la Personne – Cellule Aides financières

Finalité: Participer aux frais de déplacement et d’hébergement de malades se rendant en métropole ou de personnes devant accompagner un malade en Métropole.

Public concerné: Les personnes devant accompagner un patient dans le cadre d’un déplacement sanitaire en Métropole.

Services référents:

Évaluation: CCAS – Pôle Accueil Information – Cellule Evaluation sociale
Instruction et remise de l’aide: CCAS – Pôle Aide à la Personne – Cellule Aides financières

PLANNING DES TRAVAILLEURS SOCIAUX