Communiqué du TCO : Travaux de dragage du port de Saint-Gilles et de la plage des Brisants
Ce mardi 2 novembre, le TCO a procédé au lancement des travaux de dragage sur le port de Saint-Gilles-les-Bains.
Cette opération, qui se déroulera jusqu’au 30 novembre, répond à un double enjeu :
- la mise en sécurité du port et la garantie des conditions de navigation dans le port
- la lutte contre le phénomène d’érosion des plages.
“Les travaux consistent, dans un premier temps, à pomper le sable situé sur la digue nord, puis le ramener vers la cale mise à l’eau. Dans un second temps, une pelle extraira le sable du plan d’eau où des camions l’achemineront sur les plages du nord de Saint-Gilles. Des plages fortement érodées. Ce ne sont pas moins de 5000 m3 de sable à prélever et à déplacer”, précise Jérôme BELHUERNE, maître du port principal.
Pendant la durée des travaux, le stationnement sera interdit sur certains tronçons des routes empruntées par les engins de chantier (découvrez l’arrêté en cliquant ici). Aussi, des places de parking seront temporairement supprimées au début de la rue de la plage (côté sud), rue Roland Garros et dans le virage de la rue de la Poste. “Dans le cadre de ces travaux, des camions vont transiter chaque jour et ce, jusqu’à la fin du mois de novembre. Cela est nécessaire pour basculer le sable de l’autre côté et que la nature reprenne ses droits. Des mesures ont été prises pour limiter le stationnement, un plan de circulation a été élaboré pour fluidifier le trafic. Nous avons prévenu les riverains et les commerçants à proximité qui sont favorables à ces travaux. On espère retrouver un beau paysage sur le port de Saint-Gilles”, termine Tristant FLORIANT, 1er adjoint délégué à l’urbanisme et droit des sols à la Ville de Saint-Paul.
L’accès à la plage, la baignade et autres activités nautiques sont interdites pendant toute la durée des travaux sur le secteur nord de la plage des Brisants.