C'EST QUOI ?

Le CCEJ est un projet éducatif mis en place par le Conseil Municipal des adultes. C’est une instance participative, c’est-à-dire un lieu de rencontres, d’échanges et de réflexion, où tu pourras donner ton avis et construire des projets qui améliorent la vie de ta commune.

En devenant élu(e) tu pourras :

Découvrir les droits et devoirs du citoyen, les valeurs de la République et le fonctionnement de ta commune et plus largement des institutions.
Être le porte-parole de tous les enfants Saint-Paulois et participer activement à la vie de la commune en réalisant des projets utiles au plus grand nombre : projets sportifs, culturels, de solidarité, pour l’environnement, …

Les conseillers jeunes sont élus pour deux ans et s’engagent :

  • À représenter tous les enfants sans aucune forme de discrimination.
  • À toujours agir dans l’intérêt de tous.
  • À s’investir, donner du temps, à participer activement à la réalisation des projets.
  • À partager ses idées, débattre, argumenter tout en respectant le point de vue des autres et les décisions prises.
  • À parler, communiquer sur ce qui est fait par le CCEJ.

POUR QUI ?

Tous les enfants scolarisés en CM1 et CM2 à Saint-Paul sont concernés.
Si tu es élu(e) par tes camarades des classes de CM1 ET CM2 tu les représenteras auprès des élus, de l’école, des services la Ville et de tous ses habitants.
Le CCEJ 2019-2021 compte une quarantaine de conseillers jeunes.

UN conseiller jeune est élu(e) par école !
On récapitule... le conseiller jeune :

- échange avec les élèves pour faire remonter des propositions et expliquer celles faites par le CCEJ.
- écoute et respecte les points de vue de chacun, respecte ses engagements.
- propose des projets et les réalise.
- est motivé, dynamique et travaille activement sur les projets.
- exprime ses idées et les défend.

COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Après les élections, un premier temps de rencontre pour se connaitre et bien entrer dans le rôle d’élu sera organisé.
Puis le CCEJ sera officiellment installé par le Maire ou son représentant.
Le CCEJ se rassemblera plusieurs fois par an, soit en séance plénière (avec tous les élus), soit en commissions thématiques (en petit groupe pour travailler sur des projets ou des idées par thème : environnement, culture, arts, sport, santé, vie scolaire,…).

Les séances plénières ont lieu au moins 2 fois par an, les commissions 1 à 2 fois par mois.

Ces temps de réunion du CCEJ sont généralement organisés le mercredi ou le samedi. D’autres temps de rencontres et des sorties seront également organisés, en fonction des idées des conseillers jeunes.
Les élus sont toujours accompagnés par des adultes qui les aident à organiser les échanges, les travaux et qui participent activement à l’élaboration des projets.

LES ÉLECTIONS ?

Etre candidat :
tous les enfants de CM1 et CM2 scolarisés en école publique et privée et résidant à Saint-Paul peuvent être candidats.

Pour être candidat, il faut:
remplir la déclaration de candidature individuelle, faire signer l’autorisation parentale, remettre les documents à son enseignant(e).

Être électeur :
les électeurs sont tous les élèves de CM1 et CM2 scolarisés à Saint-Paul en école publique et privée. Chaque élève reçoit une carte d’électeur avant les élections, qu’il faut signer et présenter le jour du vote

LA CAMPAGNE ÉLECTORALE

Après s’être déclaré candidat(e), il faut faire campagne : aller à la rencontre des autres élèves, parler de ses idées, de sa motivation et de son projet de conseiller jeune pour 2 ans.

Élaborer son projet : quelles sont les grandes idées que je veux défendre et les actions concrètes que je propose pour améliorer le quotidien de tous…

Faire connaitre son projet : affiches, échanges avec les autres élèves en classe ou dans la cour,… chaque candidat doit pouvoir exprimer ses idées. Fais-toi aider d’un adulte !

L’ÉLECTION

Le bureau de vote est tenu par un adulte assisté de plusieurs enfants. Chaque électeur vote pour UN candidat qu’il a choisi.

Il faut :

  1. Prendre les bulletins des candidats,
  2. Entrer dans l’isoloir,
  3. Mettre dans l’enveloppe le bulletin de son choix,
  4. Mettre son enveloppe dans l’urne,
  5. Signer la liste d’émargement.

Une fois que tous les bulletins sont sortis et comptés, les résultats sont proclamés : l’élève qui obtient le plus de voix de ses camarades est élu ! (en cas d’égalité, le plus jeune est élu)

Les autres candidats sont classés par nombre de voix reçues, ils deviennent suppléants et pourront être amenés à remplacer le conseiller jeune élu en cas de démission, départ,… de celui-ci.

LES COMMISSIONS

Représentante: Marie Mélanie ALEXIS de l’école élémentaire les Chocas.

  • Maëlys DAROUECHI: école primaire Hermitage les hauts
  • Mathys MADEN: école primaire Hermitage les hauts
  • Rémi PAROS: école primaire de Bras canot
  • Maï li CAILLE: école primaire Rocquefeuil
  • Joane BOURDIN: école élémentaire Saline les Bains
  • Emie LOUIS: école primaire Yves Paula ( Bois de Nèfles)
  • Mathéo FILAIN: école privée Sainte Bernadette
  • Rodolphe PAULO: école primaire Bac Rouge
  • Jade GONGORA: école élémentaire Guillaume
  • Kenji MOUROUGUIN: école primaire de Villèle
  • Iris DAUPIARD: école élémentaire Jean Albany
  • Faizah MALEK: école primaire Sarda Garriga
  • Quentin ANELLI: école primaire Grand Fond
  • Théodore BOURDAIS: école privée Rosalie Javouey

Les orientations prioritaires: thématique de la sécurité autour du harcèlement et violence en milieu scolaire. Collaboration avec la Direction de la Restauration Scolaire et de la Nutrition sur des propositions de repas.

Représentant: Benjamin PASCUAL de l’école élémentaire Combavas.

  • Rachid Georges ALBA: école élémentaires Fleurimont 2
  • Mohan CALETY: école élémentaires Carosse
  • Nathan GUERIN: école élémentaire Hermitage les Bains
  • Aurélie MARTIN: école primaire Evenor Lucas
  • Joanne VELIA: école primaire Ruisseau
  • Ophélie BIMA: école primaire Emile Hugot
  • Noa MIRANVILLE: école élémentaire Louise Siarane
  • Marie Angélina BASQUAISE: primaire Palmistes
  • Eléanne BORISTHENES: école élémentaire Barrage
  • Philippine FRENAIS DE COUTARD: école privée Notre Dame de la Visitation
  • Aurélie GOGAULT SING: école primaire Adèle Ferrand
  • Mano HIDALGO: école primaire Tan Rouge
  • Djanatie LARTIN: école primaire Bellemène
  • Mathis GRONDIN: école primaire Marcel Lauret

Les orientations prioritaires: découverte et sensibilisation du patrimoine culturel de la ville en pratiquant le sport.

Représentant: Antonin APAVOU de l’école privée Notre Dames des Grâces.

  • Hugo ELISABETH: école primaire de Bernica
  • Briana BIMA: école primaire de l’Eperon
  • Lou PERON: école primaire Louis Henry Hubert Delisle
  • Léa BOYER: école primaire Paul Julius Benard
  • Audrey M’CALAVANDIRA: école élémentaire Leconte Delisle
  • Enrick SOLON: école élémentaires Anne Marie Soupapoule
  • Alicia SINGAMALOM: école élémentaires Jean Luc Daly Eraya
  • Mayra AUGUSTINE: école primaire Jasmin Robert
  • Nelly MASSELO: école primaire Jean Monnet
  • Mary-Lou PERSEE: école primaire Blanche Pierson
  • Darel James ABDALLAH: école élémentaire Eugène Dayot
  • Jules RODDIER: école primaire Mathide Frappier de Montbenoit
  • Ambre VAGLIO: école primaire Louise Payet

Les orientations prioritaires: travail de lutte et sensibilisation contre la pollution marine.

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