Contrat de ville : Saint-Paul veut amplifier son action

8 février 2023

Les partenaires signataires du Contrat de Ville de Saint-Paul participent à une revue de projet organisée ce mardi 7 février 2023 dans la salle du Conseil Municipal.

Le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN, accueille plusieurs d’entre eux : la Sous-Préfète, chargée de mission cohésion sociale et jeunesse, Christine TORRES, la Sous-Préfète d’arrondissement, Sylvie CENDRE, et Damienne VERGUIN, Directrice de la DEETS (Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités). Denise DELAVANNE, Conseillère municipale déléguée à la Politique de la Ville, siège aussi à cette instance restreinte, tout comme les autres partenaires du Contrat de ville.

Ce rendez-vous permet de présenter le bilan 2022, la coordination avec les dispositifs connexes et les perspectives. 2023 marque la fin de la génération des contrats de ville signés en 2015. L’attention de la Municipalité se mobilise donc totalement vers un « dispositif que nous souhaitons plus juste, plus équitable, plus adapté à notre territoire » comme le rappelle le Maire, Emmanuel SÉRAPHIN.

« En effet, pour nous, la politique de la ville est un thème très sensible car notre territoire connaît des disparités très fortes avec des concentrations de pauvreté dans les Hauts. Notre commune est complexe et combine ruralité et urbanisation », ajoute le premier magistrat.

Certains indicateurs (comme la densité de population) excluent de fait certains territoires où les outils et les budgets de la politique de la ville seraient déterminants afin d’agir au plus près des personnes les plus fragiles. Plusieurs quartiers de la commune (Sans Souci, Barrage, Saint Cœur, Ravine Daniel) cumulent des situations de fragilité socio-économique impossible à ignorer.

Ces secteurs disposent de niveaux de revenus médians parmi les plus faibles de Saint-Paul mais aussi des caractéristiques proches de celles des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) sur le territoire. Saint-Paul compte six QPV (Éperon, Fleurimont, Plateau Caillou, Grande Fontaine, Périphérie du centre-ville, Savanna-Kayamb-Bout de l’Étang.

Un constat d’autant plus aggravé par des niveaux d’inflation sans précédent. La hausse de l’alimentation et la flambée de l’énergie occasionnent des conséquences directes sur le pouvoir d’achat de la population mais aussi des plus modestes. Cette urgence sociale se traduit tous les jours sur le terrain.

Amplifier les actions grâce au futur Contrat de Ville de Saint-Paul

Le recrutement de trois chefs de projet répond à cette urgence sociale. Ces acteurs  interviennent dans les QPV et disposent d’un rôle bien plus étendu de coordination à l’échelle des Bassins de Vie. L’action de la Ville vise à renforcer cet accompagnement à la population via des dispositifs multi-partenariaux ou des opérations pensées pour et par la population.

L’enjeu est d’amplifier ces actions au travers du futur Contrat de ville de Saint-Paul. Grâce aux partenaires de la commune, il s’agit de consolider, d’amplifier et de dynamiser les résultats déjà obtenus. Cet objectif prioritaire passe donc par le soutien pérenne des partenaires. Car les défis sont nombreux : lutter contre le décrochage scolaire, prévenir la délinquance, favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, maintenir et améliorer notre cohésion sociale, notre vivre ensemble, accompagner et soutenir la démocratie participative.

« Nous souhaitons une meilleure prise en compte de notre territoire. Notre ambition est d’obtenir plus de zones classées en quartiers prioritaires car la taille et les enjeux de notre commune rend nécessaire l’entrée de nouveaux quartiers au sein du périmètre de la politique de la ville. Je tiens à rappeler que si le prochain Contrat de ville accède à notre demande, les moyens financiers doivent être adaptés à cette montée en charge », argumente le Maire de Saint-Paul.

Ce futur Contrat de ville repose donc sur une action étroite avec les services de l’État pour définir ses nouveaux contours. Le soutien aux quartiers sensibles est central dans la stratégie de Saint-Paul. La réalisation des ambitions en la matière repose sur l’action collective. La revue de projet s’inscrit totalement dans cet objectif.