Coup d’envoi des ALSH ce lundi 17 juillet à Saint-Paul !
Les centres de loisirs de proximité animent le territoire Saint-Paulois. 18 structures d’Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) proposent aux marmay un panel d’activités diversifiées, du 17 juillet au 04 août 2023 dans les Bassins de vie de Saint-Paul. Ambiance avec les photos prises à l’école primaire Eugène Dayot.
Ville Amie des Enfants, Saint-Paul, accueille durant trois semaines les enfants au sein de ces structures avec des activités leur permettant de vivre un temps de vacances et de détente, convivial et riche en souvenirs. Comme à chaque période des grandes vacances scolaires, des Accueils de Loisirs Sans Hébergement sont organisés par la municipalité au profit des jeunes de 3 à 12 ans. L’objectif de ce dispositif vise à proposer des animations éducatives en direction des petits Saint-Paulois pendant ces vacances scolaires. L’épanouissement et le bien être de l’enfant sont les finalités prioritaires dans les actions que la municipalité met en place en direction de tous les enfants de Saint-Paul. Le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN, et son conseil municipal proposent aux équipes qui encadrent le public accueilli de poursuivre leurs actions avec leurs propres choix thématique, et ce tout en accordant une importance à la notion de « l’épanouissement et du bien être des enfants».
Ainsi, 18 Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) répartis équitablement sur l’ensemble du territoire, proposeront une multitude d’activités dans divers domaines.
L’ensemble des activités sera proposé par les équipes d’animations et des professionnels dans les domaines artistiques, sportifs ou culturels, aux 1940 enfants de 3 à 12 ans inscrits aux Accueils de Loisirs Sans Hébergement. Il est à noter que c’est l’effectif le plus élevé depuis la fin des restrictions concernant la crise sanitaire. Le service enregistre un taux de remplissage de 94 %.
- 3 catégories de structures : 4 centres primaires ; 6 centres maternels ; 8 centres mixtes, l’ensemble des équipes pédagogiques bénéficieront de prestations dispensés par des professionnels de divers domaines. L’apport de ces professionnels viendra renforcer et compléter les animations proposées par les équipes pédagogiques.
- Afin de faciliter l’accès aux enfants résidents dans les quartiers excentrés, 11 navettes de ramassage sillonneront les secteurs les plus éloignés de la commune pour l’acheminement des enfants vers les accueils de loisirs. Pour cette période, 264 jeunes bénéficieront de ce service, soit un taux de remplissage de 64% qui est nettement supérieur aux deux séjours précédents.
La participation des familles
Aucune augmentation de la participation des familles n’a été opérée, celle-ci reste inchangée pour ce séjour. Le plafond de participation après déduction de la participation CAF est de 365,00 euros.
- Montant le plus élevé pour un enfant inscrit est de : 365,00€
- Montant le plus bas pour un enfant pour ce séjour : 10,14€
Les temps forts du séjour
Actions en transversalité
Le travail en transversalité entre différentes directions de la mairie au profit des enfants saint-paulois : la Direction Intergénérationnelle, la Direction Biodiversité et des Ressources Naturelles et la Direction Lecture Publique proposent diverses animations en contribution à la réussite des vacances des enfants :
1) La direction intergénérationnelle propose en partenariat avec les associations de 3ème jeunesse deux journées intergénérationnelles
De nombreux acteurs et partenaires seront mobilisés sur deux journées autour du projet qui a pour vocation principale de rapprocher les jeunes de leurs parents et grands-parents par le biais de visites et de séances d’animations partagées. Grâce à un partenariat avec les services senior de la direction intergénérationnelle, des associations de troisième jeunesse viendront échanger avec les jeunes des centres de loisirs lors de diverses animations et ateliers :
- Mercredi 26/07 : Élémentaire Chocas,
- Vendredi 28/07 : Primaire Bac Rouge,
La direction Biodiversité et ressources naturelles propose à une centaine d’enfants de 6 à12 ans de profiter de faire la visite inédit du Musée des Cétacés qui prendra place sur le site du débarcadère.
C’est au sein d’un container maritime entièrement aménagé en dispositif ludique et pédagogique que le musée recevra les marmailles des centres. Une série d’animations originales pour tout apprendre sur les cétacés sera proposée aux différents groupes d’enfants. L’enfant pourra se mettre dans la peau des scientifiques qui étudient ce mammifère à La Réunion et être sensibiliser à ce métier.
La direction lecture publique propose aux enfants de 6 à 12 ans des ateliers d’animations autour de la lecture du mardi 18 au vendredi 21 juillet 2023, sur le front de mer de Saint-Paul, au jardin de Mahatma Gandi.
Retour du festival « OPUS POCUS » sur l’accueil de loisirs Aliette HORTENSE
Pour sa 11ème édition, le festival Opus Pocus assurera une heure et demie de concert le 04 août 2023, en direction de 24 enfants de l’accueil de loisirs Aliette HORTENSE de la Saline les Hauts. Le Piano étant l’instrument de musique à l’honneur pour cette édition, deux pianistes référencés proposeront chacun un concerto aux enfants et adultes de ce centre lors de la journée finale de clôture.
- Les Journées inter-centres pour les enfants de plus de 6 ans
Les rencontres des centres primaires : Le mercredi 02 Août de 9h00 à 15h00 au sein des quatre centres primaires seront mise en place une journée inter-centres autour de plusieurs activités.
Les jeunes des accueils primaires participeront à une journée d’échange autour d’activités sportives et culturelles. En effet, lors de cette journée chaque centre primaire accueillera un ou plusieurs groupes de 50 enfants des autres centres. L’objectif de cette journée étant de favoriser l’échange entre les enfants des différents centres autour d’une panoplie d’activités. Ce temps au sein de chaque centre sera l’occasion pour les équipes pédagogiques de mettre en avant la thématique traitée durant cette période.
– ALSH Jean MONNET proposera aux enfants de vivre « les jeux des îles de Jean MONNET »
– ALSH Eugène DAYOT proposera aux enfants de vivre une journée dans « le monde fantastique des supers héros ».
– ALSH du Chocas proposera des jeux olympique avec comme fil conducteur la lutte contre l’obésité et la malnutrition.
– ALSH Aliette HORTENSE développera des jeux sur de la thématique du « développement durable ».
Les rencontres des centres mixtes (partie primaire) : Jeudi de 9h00 à 15h00 au stade Olympique de Saint Paul.
Les enfants des 8 centres mixtes seront rassemblés pour une journée récréative et festive au stade olympique Paul Julius Bernard à Saint-Paul. En cohérence avec la finalité des accueils de loisirs « l’épanouissement et bien être de l’enfant», 500 enfants de 6 à 12 ans seront conviés à partager ce moment d’échange et d’animation.
Les 500 participants seront répartis en deux groupes de 250 (un groupe le matin et le deuxième groupe l’après-midi). Les groupes vont durant cette journée passer dans différents ateliers pilotés par les équipes d’animation, mais également bénéficier d’activités innovantes proposées par des intervenants extérieurs sélectionnés par la Collectivité.
Spectacles de clôture du séjour sur chaque accueil de loisirs :
Les 18 ALSH de la ville clôtureront le séjour par des journées finales récréatives qui seront pour certain l’occasion de présenter aux parents un spectacle préparé par les enfants durant les 15 jours d’accueil.
Le 03/08/2023 :
-Eugène Dayot
-Rocquefeuil
-Bernica
-Mat Centre
-Mat Saline les Hauts
-Mat Caramboles
-Mat Jean Monnet
-Anne Mousse.
Le 04/082023 :
-Evenor Lucas
-Mathilde Frappier
-Ruisseau
-Bac rouge
-Louise Payet
-Eperon
-Aliette Hortense
-Chocas
-Élémentaire Jean Monnet.