De l’astronomie plein les yeux
Trois jours… Six écoles… Sept classes… plus de 150 élèves dont les yeux brillaient comme le firmament qui scintille dans le ciel étoilé… des expressions inégalées et partagées lors des ateliers d’initiation au monde de l’astronomie avec l’Association de Gestion de l’Observatoire Réunionnais d’Astronomie (AGORA). Basée sur la découverte de cette science mystérieuse et complexe, cette intervention vise à donner l’envie d’apprendre différemment, à mieux comprendre les besoins de l’enseignement afin que les petits Saint-Paulois d’écoles maternelles et primaires puissent bénéficier d’animations pédagogiques.
L’école Maternelle de Carosse et les écoles primaires de Bac Rouge, de Leconte-DELISLE, de l’Éperon, de Louise-SIARANE et de Rosalie-JAVOUHEY ont toutes pris le pas pour la conquête de l’espace.Volontaires de par leurs intérêts à participer au projet expérimental d’initiation à l’astronomie, les enseignants des écoles de Saint-Paul participent à un projet contribuant à faire valoir une nouvelle vision de l’apprentissage.
La Ville de Saint-Paul s’associe dans cette démarche éducative à la portée de tous, qui met en lumière non seulement une stratégie pédagogique d’éveil aux sciences dès le plus jeune âge, mais offre également une réel égalité des chances vers de nouvelles perspectives d’avenir pour nos talents de demain.
Cet accompagnement réaffirmé par la devise de la Ville de Saint-Paul, où l’école, cœur battant de la République, soit un lieu de bien-être et d’épanouissement “pou nout band’ marmay” soit source de curiosité, de passion et de vocation… L’engouement suscité par l’aventure de Thomas PESQUET et la rencontre avec la saint-pauloise Érika VELIO, ingénieure aérospatiale chez AIRBUS font également écho à cette action qui donnera l’envie à l’un de nos petits Saint-Paulois à accomplir lui aussi une prouesse astronomique. Qui sait ?