Dengue : le nombre de cas est en baisse
Dans leur dernier bilan chiffré, la Préfecture de La Réunion et l’ARS annoncent une baisse du nombre de cas de dengue à La Réunion. Du 2 au 14 mai, 115 cas de dengue ont été enregistrés (contre 164 la période précédente). Le nombre de cas est en diminution. Le Sud reste la région la plus concernée avec 62 % des cas. Depuis le début de l’année, La Réunion est en situation inter-épidémique.
Depuis le début de l’année, La Réunion est en situation inter-épidémique. Le nombre de cas recensés depuis janvier 2022 reste toujours à un niveau très inférieur à l’année précédente (1 307 cas à ce jour contre 16 758 cas en 2021 à la même période).
Le nombre de passages aux urgences reste globalement stable malgré une légère augmentation à la mi-avril. Le nombre d’hospitalisation reste inférieur par rapport à 2021.
A l’approche de l’hiver austral, les Réunionnais sont encouragés à maintenir les gestes de prévention :
- supprimer tout ce qui peut contenir de l’eau chez soi,
- se protéger des moustiques (répulsifs, moustiquaires)
- consulter immédiatement un médecin dès les premiers symptômes.
Situation de la dengue à La Réunion au 25 mai 2022
(données Cellule Santé Publique France en région, ARS)
Depuis le 1er janvier
- 1 307 cas confirmés
- 126 passages aux urgences
- 25 hospitalisations
La situation correspond toujours à une période inter-épidémique. Sur la période concernée, les cas de dengue se situaient dans 17 communes :
- Sud (62,6% des cas) : Saint-Pierre, Saint-Joseph, Petite-Île, Le Tampon, Saint-Louis, Étang-Salé,
- Ouest (20% des cas) : Saint-Paul, Saint-Leu, La Possession, Le Port, Trois-Bassins,
- Nord 13% des cas) : Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne,
- Est (4,4% des cas) : Saint-Benoît, Saint-André, Bras-Panon
Par ailleurs, des regroupements de cas ont été identifiés dans les quartiers suivants :
- Saint-Pierre : La Ravine des Cabris – La Ravine Blanche
- Saint-Louis : La Pente Vacoas – les Cocos
- L’Etang-Salé : Le Maniron
Depuis 2021, le sérotype 1 de la dengue circule dans l’île.
Recommandations pour se protéger des piqûres de moustiques et de la dengue
Les autorités sanitaires recommandent à la population de :
- Se protéger contre les piqûres de moustiques, y compris durant les 7 jours suivant l’apparition des symptômes pour protéger son entourage > consultez la rubrique Recommandations contre la Dengue
Continuer à se protéger, même si on a déjà été malade de la dengue antérieurement ; plusieurs sérotypes de la dengue peuvent circuler et une infection par un sérotype ne protège pas de l’atteinte par un autre sérotype. - Eliminer et vider les eaux stagnantes qui peuvent contenir des gîtes à moustiques : tout ce qui peut contenir de l’eau tout autour de son domicile, vérifier les gouttières…
- Consulter un médecin en cas de symptômes : fièvre, maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements… et réaliser le prélèvement en laboratoire d’analyse médicale prescrit par votre médecin pour confirmation du diagnostic de la dengue.
- Si vous êtes malade de la dengue :
- Continuez à vous protéger contre les piqûres de moustiques pour éviter de transmettre la maladie à votre entourage et surveillez votre état de santé, surtout entre le 4ème et le 8ème jour de la maladie,
- consultez votre médecin traitant ou un service d’urgence en cas de dégradation de votre état de santé.
Se protéger des moustiques grâce aux répulsifs et aux moustiquaires
- L’utilisation des produits répulsifs est l’une des mesures les plus sûres pour lutter contre la propagation de la dengue.
L’utilisation de moustiquaire de lit ou de berceau / poussette constitue une barrière efficace pour se protéger des piqûres de moustiques, vecteurs de la dengue.
Elle est à privilégier notamment pour les personnes contraintes d’être alitées en journée et les nouveaux nés.
Des moustiquaires peuvent également être posées sur les fenêtres et les portes pour une meilleure protection à l’intérieur des habitations.
- L’utilisation de moustiquaire de lit, de berceau ou de poussette constitue une barrière efficace pour se protéger des piqûres de moustiques.
Elle est à privilégier notamment pour les personnes contraintes d’être alitées en journée et les nouveaux nés. Des moustiquaires peuvent également être posées sur les fenêtres et les portes pour une meilleure protection à l’intérieur des habitations.