Des travaux menés sur le captage aux Orangers
La Ville de Saint-Paul vient de terminer les travaux d’entretien du captage « Raisin marron » à la mi-août. Cet ouvrage alimente en eau le secteur des Orangers-les-Hauts dans le Cirque de Mafate.
Ce chantier entre dans le cadre des aménagements urgents et non-programmables. L’entreprise titulaire du marché installait une ligne de vie pour faciliter l’accès au captage. Les agents chargés de le visiter et de l’entretenir vont maintenant pouvoir s’attacher à cette ligne.
Le but est de se sécuriser contre les risques de chute lors des travaux en hauteur sur des parcours très acrobatiques. Cette ligne de vie serpente le long du sentier d’accès, désormais débroussaillé. Ces travaux améliorent grandement les conditions d’accès au captage inspecté mi-août.
D’autres opérations se déroulaient. Le curage de l’ouvrage, impossible à visiter entre 2019 et 2020 du fait de sa difficulté à y accéder, et la suppression des bananiers l’entourant.
Chantier achevé à Roche Plate
La société réparait des fuites sur la conduite d’adduction et réalisait un aménagement pour capter une résurgence (apparition des eaux en surface au terme d’une circulation entièrement souterraine). Ces travaux servaient à mettre à jour les données disponible sur ce captage.
Cette opération sur le captage « Raisin marron » s’inscrit dans le prolongement du chantier achevé à Roche Plate en juin 2021. L’aménagement effectué améliorait l’alimentation en eau de cet ilet de Mafate.
Avec la création de conduites d’adduction à proximité du plateau de l’église, la pose d’environ 1,2 kilomètre de canalisation et l’installation d’une citerne de 25 mètres cubes sur la partie haute de ce même plateau pour la nouvelle école de Roche Plate.
Distribution en eau plus performante
Sa construction rendait les travaux d’alimentation en eau prioritaires. La distribution en eau se montre plus performante sur le plateau de l’église.
D’autres travaux suppriment les fuites d’eau grâce au renouvellement de la canalisation principale. Ces nouvelles installations visent à mieux faire face à la sécheresse. L’eau représente une ressource rare.
Des travaux à long terme vont se tenir avec notamment la mise en œuvre d’une station de refoulement.