Don d’ordinateurs pour 31 familles à Sans Souci

16 août 2024

Ce vendredi 16 août 2024 marque une nouvelle étape significative du partenariat essentiel entre la Fondation d’entreprise Océinde, ZEOP et la Municipalité de Saint-Paul. Cette convention de mécénat, signée le 22 décembre 2023, permet de renforcer l’accès au numérique pour les familles saint-pauloises des hauts du territoire.

Le projet de partenariat sur la base du Mécénat a pour objectif la mise en œuvre d’un plan d’action de solidarité appliqué au terrain, permettant :

• De promouvoir l’accès au numérique pour ceux qui en sont éloignés par des actions d’accompagnement
  • D’agir en faveur de l’inclusion numérique sur la commune de Saint-PaulDe contribuer à donner des moyens matériels à des publics qui n’y ont pas accès
  • De stimuler l’innovation numérique sur le territoire D’initier le développement à l’échelle communale d’un réseau de tiers lieux numériques
  • D’engager ces actions prioritairement au service des scolaires et des publics précaires

Cette initiative s’inscrit dans la démarche d’inclusion numérique de la Ville qui vise à « aller vers » et à aider les familles de Saint-Paul les plus éloignées du numérique. Dans cette logique, la Ville a engagé une démarche proactive afin d’identifier les familles bénéficiaires de ces ordinateurs. Le Centre Communal d’Action Sociale ainsi que le Service Accès aux droits et l’école primaire de Sans Souci ont été associés au projet. En lien étroit avec les directions d’écoles et les équipes enseignantes, le choix a été fait de cibler les élèves de CM2 pour les préparer au mieux à l’entrée en classe de sixième. Cet établissement compte 2 classes de CM2 soit 49 élèves. La décision de fournir des ordinateurs à ces marmailles est d’autant plus pertinente que 31 familles ont indiqué ne pas avoir d’ordinateur à domicile. En plus de recevoir ces ordinateurs, celles-ci bénéficieront d’un accompagnement personnalisé adapté à leurs besoins grâce à des aidants numériques.

Cette opération reflète l’engagement de la fondation Océinde, de Zeop et de la Municipalité de Saint-Paul afin d’améliorer l’accès au numérique et réduire les inégalités.