Festival des Arts de la Marge : Quand la danse célèbre la diversité et l’inclusion

11 septembre 2024

Ce mercredi 11 septembre 2024, au cœur du Téat Plein Air de Saint-Gilles-les-Bains, a eu lieu la conférence de presse de cet événement artistique unique en son genre, où créativité, inclusion et diversité sont au centre de l’attention : Festival des Arts de la Marge.

Ce festival, organisé par la compagnie « Danse en l’R », est bien plus qu’une simple manifestation culturelle. Il incarne une ambition forte de la municipalité de Saint-Paul : rendre l’art accessible à tous, en intégrant pleinement les personnes porteuses de handicap. “La diversité enrichit notre humanité”, a souligné Suzelle Boucher lors de son discours, rappelant que cet événement contribue à créer des ponts entre des individus aux parcours variés et à faire de l’art un vecteur d’inclusion.

Le « Festival des Arts de la Marge » propose une programmation riche et variée, mêlant spectacles de danse, expositions, projections et conférences. Il offre au public l’occasion de redéfinir sa vision de l’art et du handicap, dans un cadre où les différences ne sont pas seulement tolérées, mais véritablement célébrées. Ce festival est un espace où les barrières tombent, où les horizons s’élargissent et où chaque voix trouve sa place.

Avec l’appui de nombreux partenaires publics et privés, la Ville de Saint-Paul réaffirme son engagement pour une culture inclusive, où chacun peut trouver sa place et s’exprimer librement. La collaboration avec « Danse en l’R », qui questionne depuis plus de 15 ans la relation entre art et handicap, contribue à rendre visible une démarche inclusive en constante évolution.

L’adjointe a conclu en saluant chaleureusement les artistes, intervenants, bénévoles et partenaires, tout en adressant un remerciement particulier au public, garant du succès de ce festival. “Ensemble, nous faisons de ce festival un espace de dialogue, de rencontre et de partage, où l’art devient une véritable force de transformation.”

Cette édition promet d’être, une fois encore, un moment fort de la vie culturelle réunionnaise, porté par des valeurs humaines et artistiques essentielles.