Festival Jazz en l’air 2025
La Ville de Saint-Paul a accueilli ce mercredi 9 avril 2025, au Téat Plein Air de Saint-Gilles, la conférence de presse de présentation du Festival Jazz en l’Air. À cette occasion, Suzelle BOUCHER, Adjointe au Maire déléguée aux affaires culturelles et au patrimoine, a pris la parole pour saluer cette nouvelle édition d’un festival emblématique du territoire.
En présence des partenaires institutionnels et privés, Suzelle BOUCHER a réaffirmé la fierté de la commune de voir le jazz résonner une nouvelle fois dans tous les coins de Saint-Paul :
« Une musique libre, inventive, populaire, qui va rassembler et unir les gens à Saint-Paul. »
Pour l’édition 2025, le festival prend une nouvelle ampleur. En plus des concerts programmés dans les Téat départementaux – Téat Plein Air de Saint-Gilles et Téat Champ Fleuri –, le jazz sort des murs et investit l’espace public : écoles, quartiers, hauts, cours, kaz…
Une volonté portée par la Ville et ses partenaires : amener la culture au plus près des habitants, selon une démarche d’inclusion culturelle continue.
Cette dynamique “hors les murs” s’exprime concrètement à travers plusieurs initiatives sur le territoire :
- Des interventions artistiques dans les écoles avec Nirina Rakotomavo ou Dréo, notamment à l’école Yvonne-Iafare (Éperon), l’école Eugène-Dayot (centre-ville), et même dans le cirque de Mafate.
- Des showcases et échanges dans cinq collèges du Territoire de l’Ouest, pour éveiller la curiosité et inspirer les jeunes.
- Des rencontres au sein des lycées Évariste-de-Parny et Louis-Payen, animées par Jean-Pierre Jozéfinn’ et ses musiciens.
- Un projet participatif à Ravine Daniel (La Saline) mené par Teddy Baptiste, réunissant habitants, associations et artistes autour d’une création musicale collective : Lo Son la Kour.
Deux événements gratuits et ouverts à tous viendront ponctuer cette édition 2025 :
- Ron’Jazz, le samedi 19 avril sur la place Paul-Julius-Bénard : une soirée festive entre jam session et ambiance New Orleans.
- Jazz Kabar, le dimanche 27 avril au Débarcadère : une fusion vibrante entre maloya, jazz et musiques caribéennes.
Le festival Jazz en l’Air s’inscrit dans une politique culturelle ambitieuse menée par la Ville de Saint-Paul et ses partenaires, en lien avec d’autres grands rendez-vous tels que les Francofolies ou encore la redynamisation du port de plaisance de Saint-Gilles en pôle culturel majeur.
La Municipalité remercie l’ensemble des équipes, artistes, partenaires et acteurs mobilisés pour cette nouvelle édition de Jazz en l’Air.



















