La Mutuelle Communale Solidaire : retour sur les résultats de l’enquête menée auprès des Saint-Paulois
La Ville de Saint-Paul, labellisée Ville-Santé, s’engage dans une démarche solidaire en mettant en place une mutuelle communale qui permettra aux Saint-Paulois résidents et pour ceux qui travaillent de se soigner à moindres coûts.
Une présentation de ce projet a été réalisée le 14 décembre 2020. Suite à cette annonce, une concertation a été menée sur le territoire Saint-Paulois afin de pouvoir répondre au mieux aux attentes de nos concitoyens en terme d’accès aux soins et de couverture maladie.
Prendre en compte les besoins des Saint-paulois : une priorité
Ce jeudi 03 juin 2021, un point crucial dans le dossier de la mutuelle communale solidaire a été présenté lors de la conférence de presse donnée à l’Hôtel de Ville en présence de Perceval GAILLARD, élu en charge de la Politique de Ville et Laëtitia LEBRETON, déléguée à la Politique de la Prévention Santé. En effet, nous voici à l’heure de la deuxième étape, où les premiers résultats de l’enquête préalable auprès de la population Saint-Pauloise nous parviennent. « Un point d’étape important qui permettra à la Ville de connaitre le nombre d’adhérents potentiels à une mutuelle santé » souligne le 13ème adjoint, Perceval GAILLARD.
La ville de Saint-Paul est la première commune de l’Outre- mer, 2ème au niveau nationale à mettre en place ce dispositif de mutuelle qui s’adresse en priorité aux personnes pouvant rencontrer des difficultés à souscrire une complémentaire santé, en raison de leur niveau de vie, de leur isolement ou encore de leur situation professionnelle.
Les Saint-Paulois concernés résidents et ceux qui y travaillent pourront bénéficier d’une couverture maladie complémentaire, de qualité et ainsi, augmenter leur pouvoir d’achat.
Laëtitia LEBRETON insiste sur un point majeur. En effet « l’adhésion pourra se faire sans frais de dossier, sans délais de carence, sans limite d’âge et sans l’obligation de renseigner un questionnaire de santé ».
L’enjeu est de pouvoir réduire les inégalités et d’améliorer l’accès aux soins pour tous, de proposer une offre de soins de qualité et de proximité tels que des soins dentaires, optiques, thérapeutiques, hospitalisation …
Analyse des retours du questionnaire
Les questionnaires ont été distribués par voie postale sur l’ensemble du territoire.
Une version numérique a permis également de remplir le questionnaire directement en ligne sur le site internet de la Ville de Saint-Paul.
Les retours des questionnaires papiers ont pu être déposés par les habitants au sein d’urnes réparties dans les mairies annexes, les bibliothèques, les équipements de proximité et les piscines municipales, les pharmacies partenaires situées sur les 6 bassins de vie et les cabinets médicaux ainsi qu’au CHOR. Des actions de proximité ont été également réalisées dans ces quartiers afin de recenser les attentes de la population.
2 735 personnes ont répondu à l’enquête, ce qui marque une très bonne participation des Saint-Paulois. 18 % proviennent des enquêtes en ligne et 82 % des retours terrains. Les chiffres indiquent que 10 % des foyers ne bénéficient pas de couverture maladie. 93 %, des interrogés déclarent être intéressés par la mutuelle communale. 47 %, informent débourser 100 euros par mois pour leur mutuelle. Cet état des lieux vient confirmer le réel besoin de la population d’avoir une mutuelle plus adaptée à leurs besoins, en terme de soins et de coûts.
Touchée par la crise sanitaire actuelle liée à la covid-19 et la Dengue, les personnes souffrantes vivent des périodes de convalescence plus longues et très difficiles. Ce qui représente également une charge financière conséquente pour un foyer. Laëtitia LEBRETON rebondit sur les chiffres et donne comme exemple que « 70% de la population ont pris conscience de leur santé en raison des risques qu’ils pourraient avoir dus aux différentes épidémies qui circulent depuis maintenant 2 ans ».
Les prochaines étapes…
Compte tenu de la difficulté donnée au choix de la mutuelle à proposer des formules les mieux adaptées aux attentes de la population, la Ville de Saint-Paul sollicitera l’assistance d’un expert en assurance pour l’élaboration d’un cahier des charges.
Une fois le candidat retenu, la Ville lancera une campagne de communication auprès du public sur la possibilité d’adhérer aux différentes formules de couverture négociées collectivement avant de pouvoir être commercialisées fin de l’année 2021.
Cette stratégie, selon Perceval GAILLARD, reste « une option gagnante qui aura pour finalité d’offrir une mutuelle moins chère et adaptée aux besoins d’une population en demande en faisant participer activement l’ensemble des concurrents dans ce projet ».