Le Baby Bus + Itinérant inauguré ce vendredi 5 mai à Citerne Troussaille à la Saline
Ce vendredi 5 mai s’est déroulée l’inauguration du Baby Bus “Plus” au CASE de Citerne Troussaile à La Saline. Ce nouveau mode d’accueil répond aux objectifs de notre territoire dans le domaine de la petite-enfance. Précisions.
“Nous sommes donc ravis d’être une terre d’accueil pour le baby bus « plus » itinérant impulsé par l’association babyland et soutenu par la Caisse des Allocations Familiales. Ce dispositif répond à la forte demande des familles Saint-Pauloises en matière d’accueil de leurs jeunes enfants. La modernité et la qualité seront ainsi au service des familles ayant des enfants âgés entre 5 mois et 5 ans”, commence Emmanuel SÉRAPHIN, le Maire de Saint-Paul en présence de la Conseillère Départementale, Églantine Victorine, du Directeur de la Caisse des Allocations Familiales, Frédéric TURBLIN, du Directeur de l’association Babyland, Jacques GILLES et de Pascaline CHÉREAU-NÉMAZINE, Délégué à la gestion et à l’aménagement des voiries communales et à la petite enfance.
Un dispositif adapté au territoire et innovant
Comme dans toutes les Villes du Département, les besoins d’accueil des jeunes enfants de moins de 3 ans existent et la demande est forte. C’est pourquoi, le dispositif Baby bus + Itinérant est en tout point adapté à notre territoire. Ce service d’accueil moderne et de qualité s’adresse à toutes les familles ayant des enfants âgés entre 5 mois et 5 ans. Ce mode d’accueil alternatif répond aux besoins des enfants (socialisation, apprentissage de la vie en collectivité) et aux contraintes des parents (rendez-vous ou démarches administratives) et favorise l’insertion et l’inclusion sociale. Au-delà du service proposé, il vise à renforcer le service d’accueil d’ultra-proximité et d’accompagner au mieux la fonction parentale en renforçant le lien social. En parallèle, ce lieu d’accueil est également un lieu d’écoute et d’échange pour les parents. Face à la précarité, ce dispositif se révèle indispensable pour rompre l’isolement et renforcer les liens sociaux.
Un lieu d’accueil de jeunes enfants dans les hauts du territoire
En définitive, tous ces objectifs correspondent à l’ambition de la Commune dans le domaine de la petite-enfance et de la parentalité.
Saint-Paul a d’ailleurs été titrée Ville Amie des Enfants par l’UNICEF. Cette distinction valide la stratégie de la Ville menée en faveur de la petite-enfance. Matinée petite-enfance, forum de la famille, matinées aquatiques, résidences d’artistes dans les crèches… Saint-Paul propose un panel d’activités dédié aux familles et aux jeunes enfants. Ce Baby Bus + Itinérant vient compléter cette offre déjà exhaustive. Ce projet itinérant est mené en étroite collaboration avec les partenaires de la Ville et fortement soutenu par l’État, la Caisse d’Allocations Familiales et le Conseil Départemental. Pour la mise en œuvre de cette activité, la Commune de Saint-Paul à mis à disposition à l’Association, des locaux pour l’accueil des jeunes enfants ainsi qu’un lieu de stationnement permanent gratuit pour le bus par le biais d’une convention cadre. Ce dispositif innovant de proximité dispose d’une capacité d’accueil de 12 places et répond à la demande des familles selon leur situation : accueil régulier, occasionnel ou d’urgence.
Des services proposés aux familles
Au-delà de proposer un accueil ponctuel et régulier des enfants, c’est tout un panel « socio-administratif » qui sera amené aux familles qui résident dans les écarts. Il s’agit d’un mode de garde alternatif qui répond aux besoins de l’enfant (socialisation, apprentissage de la vie en collectivité,…), mais également aux impératifs des parents (rendez-vous extérieurs, démarches administratives…). En effet, le baby Bus + Itinérant est un véritable guichet unique où les services de l’ensemble de nos partenaires seront disponibles via un outil informatique intégré.
Pour faciliter le quotidien des familles, La Ville de Saint-Paul a noué un partenariat avec l’association Babyland qui, elle même, a tissé des liens avec institutions et groupes suivants : CAF de La Réunion, Pôle emploi, CRC (Caisse Réunionnaise Complémentaire). Tout un projet social de qualité a été développé afin de : favoriser l’égalité des chances dès les premiers pas ; garantir l’accès aux droits sociaux ; soutenir la parentalité et les parents dans leurs démarches administratives et remobiliser vers des trajectoires d’insertion sociale et professionnelle au plus près des habitants (dispositif à vocation d’insertion professionnelle). Désormais, ce dispositif permet, aux familles saint-pauloises, de déposer leur(s) enfant(s) et d’effectuer leurs démarches administratives en parallèle. Cette offre de service mobile sera un maillon supplémentaire dans l’animation de proximité au sein des quartiers. Ce dispositif a été mis en place pour aller à la rencontre des familles en instaurant un nouveau mode de fonctionnement :
« Aller vers ». “Investir en faveur de la petite-enfance, c’est investir pour leur future intégration et réussite. S’assurer de leur bonne intégration est une promesse d’égalité pour leur avenir, et parait comme la condition essentielle du maintien et de l’accès à l’emploi des parents. Nous sommes fiers d’agir dans l’optique de faire, de l’accueil du jeune enfant, une politique publique plus que jamais au service de l’égalité”, termine le Maire de Saint-Paul.