Deux centres de vaccination contre la Covid-19 dans l’Ouest : le Centre Hospitalier Gabriel-Martin et la salle polyvalente de l’Étang
Depuis le 22 mars dernier, le centre de vaccination de l’Ouest s’est installé dans l’ancien hôpital Gabriel-Martin situé au 38 rue Labourdonnais à Saint-Paul. Conjointement avec l’Agence Régionale de Santé, le CHOR a mis en place ce centre de vaccination dans l’ancien laboratoire d’analyses biologiques du CHGM entièrement réhabilité. Cet espace, qui peut accueillir jusqu’à 5 postes de vaccination, devrait rester opérationnel jusqu’à la fin de l’année. Ce centre de vaccination en plein coeur du centre-ville peut accueillir, au plus fort de sa fréquentation, 250 candidats à la vaccination par semaine.
Labellisée Ville Santé, la Commune de Saint-Paul est au coté de l’ARS et reste proactive et solidaire dans la lutte menée contre la propagation de la Covid-19. Dans ce contexte épidémique, un second centre est opérationnel depuis janvier dernier à la salle polyvalente de l’Étang Saint-Paul. Ce centre accueille, au plus fort de sa fréquentation, plus de 230 candidats à la vaccination.
Depuis mars dernier, la campagne de vaccination concerne les personnes âgées de 60 à 74 ans (et non plus 65 ans) avec une des pathologies à risque de forme grave de Covid-19 suivantes, définies par le Haut Conseil de Santé Publique, et disposant d’une ordonnance médicale :
- Diabète (de type 1 et 2) ;
- Pathologies cardio-vasculaires (hypertension artérielle compliquée, antécédent d’AVC, antécédent de coronaropathie, antécédent de chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque) ;
- Pathologies respiratoires chroniques (broncho pneumopathie obstructive, insuffisance respiratoire, asthme sévère, fibrose pulmonaire, syndrome d’apnées du sommeil, mucoviscidose)
- Insuffisance rénale chronique dialysée;
- Obésité(IMC>ou = à 30);
- Cancer ou hémopathie maligne actif de moins de 3 ans ;
- Cirrhose au stade B du score de Child Pugh au moins ;
- Immunodépression congénitale ou acquise ;
- Syndrome drépanocytaire majeur ou antécédent de splénectomie ;
- Pathologies neurologiques (maladies du motoneurone, myasthénie grave, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, paralysie cérébrale, quadriplégie ou hémiplégie, tumeur maligne primitive cérébrale, maladie cérébelleuse progressive).
Afin de permettre le bon déroulement de la campagne de vaccination contre la Covid-19, les places de stationnement côté droit de la rue Labourdonnais, portion comprise entre le square de l’Appel du 18 juin et la Chaussée Royale seront réservées aux patients jusqu’au vendredi 31 décembre 2021. Consultez l’intégralité de l’arrête municipal en cliquant sur ce lien.
Ancien hôpital Gabriel-Martin et Salle polyvalente de l’Étang Saint-Paul
La vaccination se fait uniquement sur rendez-vous :
par téléphone : 02 62 72 04 04 (du lundi au samedi de 08h à 17h)
sur internet : www.sante.fr ou www.lareunion@ars.sante.fr
Les documents à fournir :
- carte vitale ou attestation de droits,
- carte d’identité,
- prescription médicale du médecin traitant (pour les personnes de moins de 75 ans présentant une pathologie à risque),
- carte professionnelle/attestation employeur (pour les personnels de santé au contact des patients ou personnes vulnérables).
Il est vivement recommandé de ramener votre propre stylo pour remplir le formulaire de consultation pré-vaccinale.