Le concours photos sur les zones humides prolongé
La Réserve naturelle de l’Étang Saint-Paul informe de la prolongation du concours photos sur les zones humides de La Réunion. Vous pouvez y participer jusqu’au dimanche 3 octobre 2021.
Une décision prise en raison des restrictions de déplacement dans l’île à cause de la Covid-19. Nous publions en intégralité le communiqué de presse relatif à cette actualité. Téléchargez également le dossier de presse en cliquant ici.
En raison des restrictions de déplacements sur l’île, dues à l’épidémie de coronavirus et qui ont empêché de nombreux photographes de se rendre sur les zones humides de l’île, le concours photos sur les zones humides de La Réunion est prolongé jusqu’au dimanche 3 octobre 2021.
Pour rappel, le concours photo sur les zones humides est gratuit est ouvert à tous les photographes amateurs et professionnels, à partir de 12 ans.
Comme les années précédentes, le thème retenu est “Les zones humides de La Réunion“. Ce concours photo vise à sensibiliser le public à la variété des zones humides présentes sur le département de La Réunion et aux trésors de biodiversité qu’elles préservent. Enfin, il tend à montrer les liens qu’entretiennent notre société réunionnaise avec elle (pêche, agriculture, tourisme…).
À La Réunion, les zones humides sont situées sur plusieurs communes et à différentes altitudes. Elles offrent, par conséquent, une très grande diversité de milieux (étang, mares, embouchures de rivieres et ravines…). Par ailleurs, ces écosytèmes abritent une flore riche (fougères, cypéracées, aracées, malvacées…), une faune d’exception (oiseaux, insectes, mammifères, poissons…) et des mosaïques paysagères d’une rare beauté.
Ainsi les photographes peuvent se rendre à l’Étang du Gol, la pandanaie à la Plaine des Palmistes, au Grand Étang à Saint-Benoît, l’étang de bois Rouge à Saint-André ou encore à l’embouchure de la Rivière Saint-Etienne pour capturer les plus belles images de zones humides.
Le concours photo comprend 5 catégories :
– FAUNE : Photographie d’une espèce animale présente dans une zone humide de La Réunion.
– FLORE : Photographie d’une espèce végétale présente dans une zone humide de La Réunion.
– PAYSAGES ET ESPACES NATURELS : Photographie d’ambiance d’un paysage d’une zone humide de La Réunion.
– MACRO : Photographie d’une espèce issue de la micro faune (insectes, papillons, libellules, araignées, escargots…) vivant dans les zones humides de La Réunion.
– NOIR ET BLANC : Photographie artistique en noir et blanc d’une zone humide de La Réunion.
8 prix seront décernés aux gagnants lors de la troisième édition d’Intermèdes Nature, au mois de novembre 2021 et répartis ainsi : 5 prix par catégorie, 1 grand prix toute catégorie, un prix Jeune public (12 à 17 ans) et 1 prix du public (votation par sur internet en novembre 2021).
Les photos doivent être envoyées à concoursphoto@reserve-etangsaintpaul.fr
La date limite de participation est fixée au 3 octobre 2021 à 23h59 (Heure de La Réunion).
Les résultats seront prononcés à Lespas culturel Leconte-de-Lisle lors de la troisième édition d’Intermèdes Nature – Les nuits du film de nature de La Réunion.
Les photos primées seront exposées sur l’année 2022 à la Maison de la RNN Étang de Saint-Paul.
Le règlement du concours photo est disponible en téléchargement sur le site de la RNN Etang de Saint-Paul : Règlement concours
Pour faciliter la localisation des zones humides réunionnaises une carte est consultable sur le site de la Régie RNNESP.