Le Festival TAM TAM signe un retour très attendu à Saint-Paul

5 octobre 2022

Saint-Paul, Ville d’Art et d’Histoire, se réjouit d’accueillir à nouveau sur son territoire la neuvième édition du Festival TAM TAM, du 5 au 12 octobre. C’est une grande fierté de voir revenir cet événement majeur.

Ce retour de TAM TAM après cinq années d’absence correspond aux ambitions fixées par la Municipalité en matière culturelle comme le rappelle la première Adjointe aux Affaires culturelles, Suzelle BOUCHER.

Le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN, la charge de la représenter à la conférence de presse organisée au Petit théâtre du Bernica. D’autres officiels participent à cette présentation.* Découvrez en cliquant ici le programme complet de cette manifestation populaire aux 13 spectacles.

11 compagnies viendront se produire. Notamment la compagnie saint-pauloise Pata Negra. Celle-ci joue d’ailleurs un spectacle lors du point presse. Cette édition 2022 du festival international de marionnettes et de théâtre visuel prend une autre dimension. Ainsi, TAM TAM est à nouveau reconnu à sa juste valeur comme Manifestation artistique de qualité.

Cet événement bénéficie de ce prestigieux label. Cette édition n’est pas seulement un événement culturel. TAM TAM représente bien plus que cela aux yeux des Saint-Paulois et des Réunionnais.

« Je le dis sans volonté de revanche mais TAM TAM, Danse péi, Total Jazz et le Festival du film de La Réunion ont complètement été laissés à l’abandon par l’ancienne Municipalité. Ces quatre manifestations bénéficiaient du label MAQ. TAM TAM a ainsi perdu sa labellisation Manifestation artistique de qualité. Danse péi a dû partir ailleurs », précise d’entrée la première Adjointe, Suzelle BOUCHER.

Depuis, la Compagnie des Alberts, organisatrice de TAM TAM, est revenue s’installer à Saint-Paul. Depuis deux ans, une dynamique nouvelle est engagée en matière culturelle et d’art. La commune retrouve un souffle inédit. Ce rayonnement se perçoit sur le territoire mais aussi bien au-delà.

Notre statut de terre des festivals s’affirme toujours un peu plus. Les acteurs culturels reviennent à Saint-Paul en raison de l’attractivité nouvelle redonnée à la commune. La Municipalité retrouve la confiance des partenaires et des institutions. Le récent succès des Francofolies, du Festival du temps des Femmes, de Réunion Métis le démontre avec force.

« La Municipalité s’implique activement mais il faut saluer l’engagement du Casino de Saint-Gilles dans cette labellisation. Cette structure apporte un soutien important à TAM TAM. Il convient de remercier les autres partenaires. Car grâce à eux, ce festival rayonne toujours », exprime l’Adjointe aux Affaires culturelles.

Ce volontarisme permet aux compagnies de s’exprimer. C’est le sens de l’implication des partenaires financiers, institutionnels, culturels et logistiques. « Les Alberts » représentent une compagnie conventionnée de qualité. Son travail est reconnu par l’État, la DAC, la Région et la Ville. Le Petit Théâtre du Bernica rejoint l’ambition affichée en matière culturelle.

La Municipalité engage un beau projet pour cette enceinte culturelle. L’enjeu est d’en faire un théâtre de l’art et de la parole. La troupe créée par Jean-Paul BAVOL répétait là-bas. Puis ce théâtre est tombé en désuétude. Depuis, les acteurs associatifs l’utilisent. Depuis 2020, la Ville l’a remis en état de fonctionnement. Des travaux ont eu lieu. Ce petit théâtre doit retrouver sa vocation initiale. Mais il doit aussi bénéficier au tissu associatif.

Les acteurs du territoire doivent continuer à l’occuper. Il faut à la fois concilier des enjeux à la fois culturels et associatifs. À l’instar des Francofolies, récemment organisées avec succès, le festival TAM TAM rayonnera sur le territoire. TAM TAM irriguera tout Saint-Paul. Avec des spectacles proposés à la Grotte du Peuplement, au Débarcadère, à Léspas, au jardin de la Liberté, à Grande Fontaine ou dans les hauts.

Le fait d’aller vers est fondamental. Ce maillage culturel s’exprimera dans les différents Bassins de vie. L’objectif est d’apporter la culture et l’art au plus près de notre population. L’enjeu est de donner de l’espace aux talents et aux créativités.

*La Vice-Présidente du TCO déléguée à la Culture, au Sport et aux Loisirs, et Conseillère municipale de Saint-Paul, Roxanne PAUSE-DAMOUR

Le Conseiller théâtre, cinéma et audiovisuel à la Direction des Affaires culturelles de La Réunion, Stéphane NEGRIN

David PICOT, directeur de Léspas Leconte-de-LISLE

Le directeur artistique du Théâtre des Alberts, Vincent LEGRAND