L’Éducation au cœur de nos préoccupations

La Ville de Saint-Paul s’est inscrite depuis 2015 dans une démarche de développement qualitatif de l’offre d’accueil périscolaire. Cette volonté d’agir pour l’épanouissement des enfants est formalisée par la contractualisation d’un Projet Educatif de Territoire, PEDT, avec les partenaires institutionnels, Rectorat, Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS).

Le Projet Educatif Territorial (PEDT) vise à mettre en synergie, sur un même territoire, les acteurs de l’éducation autour d’objectifs communs. Il définit les valeurs éducatives et les principes d’intervention partagés par toutes les personnes qui ont une action auprès des enfants.

Ce cadre de référence permet d’améliorer la coopération entre tous les acteurs pour que l’enfant bénéficie du parcours éducatif le plus adapté et le plus bénéfique possible pour son développement. Ce parcours s’articule entre temps scolaires et périscolaires et s’adresse prioritairement aux enfants Saint-Paulois scolarisés dans les écoles publiques, de leur entrée à l’école jusqu’à la fin du primaire (3-12 ans).

Le PEDT de Saint-Paul positionne donc les accueils périscolaires, et notamment ceux du mercredi, comme le temps privilégié pour le déploiement d’une offre de loisirs permettant l’atteinte d’objectifs éducatifs prioritaires. Une ouverture aux autres temps de vie de l’enfant, citoyens en devenir, est également intégrée à la réflexion.

Le PEDT de Saint-Paul a fait l’objet d’un renouvellement récent, pour une période de 3 ans (2021-2024). Cette nouvelle mouture s’inscrit dans la continuité des objectifs fixés et des actions engagées depuis 2015 et ayant déjà permis une progression notable de la qualité de prise en charge des enfants sur le temps périscolaire.

L’obtention récente du titre Ville Amie des Enfants, attribué par l’UNICEF, est une reconnaissance que la démarche engagée depuis plusieurs années porte ses fruits. A travers ce titre et ce nouveau PEDT, la Ville affiche sa volonté d’aller plus loin en matière d’éducation, d’accompagnement du jeune public et d’application des droits de l’enfance.

Offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école”

Les Valeurs portées par le PEDT

“Offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école”

Les intentions éducatives portées par le PEDT

ÉPANOUISSEMENT ET BIEN-ÊTRE DES ENFANTS

Permettre à chaque enfant de s’épanouir, de développer toutes ses potentialités et de se positionner au sein de la société, dans un cadre de vie respectueux de ses besoins et droits.

RÉUSSITE DE TOUS ET COHÉRENCE ÉDUCATIVE

Contribuer à la réussite scolaire de tous les enfants en favorisant la continuité éducative et en développant une approche globale et cohérente des temps de l’enfant : un parcours éducatif à construire entre l’école, le périscolaire et les autres temps libres de l’enfant.

La définition d’objectifs et d’un plan d’actions réaliste et adapté doit permettre de faire vivre ces intentions générales sur le terrain. A titre d’exemple, synthèse des objectifs et actions associées :

 

Proposer des accueils périscolaires à vocation éducative sur l’ensemble du territoire, le mercredi ainsi que le matin et le soir les jours d’école

Principaux axes d’interventions concrètes :

  • Organisation d’accueils de loisirs périscolaires, du lundi au vendredi

  • Enrichissement des projets pédagogiques, notamment du mercredi, par un développement des partenariats et la montée en compétence des intervenants

  • Développement de solutions alternatives innovantes pour enrichir l’offre d’activité dans les secteurs sans offre d’accueil périscolaire de proximité

  • Prise en compte des besoins liés aux organisations familiales et obligations professionnelles des parents

  • Renforcement des moyens nécessaires à l’accueil des élèves à besoins spécifiques

Renforcer la mise en synergie des acteurs de la communauté éducative et la mutualisation des moyens pour davantage de fluidité éducative

Principaux axes d’interventions concrètes :

  • Mise en lien des actions communales, associatives, scolaires ; instauration de liens entre les projets d’école et les projets éducatif et pédagogique des accueils de loisirs,

  • Développement des plans associés au Plan Éducatif Global de la Commune aux temps péri et extrascolaires

  • Renforcement des moyens de coordination de ces actions et de communication entre les partenaires, instauration de temps de concertation et d’échanges entre acteurs de la communauté éducative (équipes enseignantes et des inspections de l’Éducation Nationale / équipes d’animation / équipes communales)

  • Soutien aux opérateurs de l’aide à la parentalité et de l’accompagnement des enfants à besoins spécifiques

  • Poursuite de l’accompagnement des organisateurs d’activités extrascolaires (ALSH et séjours), en cohérence avec l’action éducative en temps périscolaire

Investir la pause méridienne, structurer ce temps périscolaire comme temps éducatif respectueux du rythme et des besoins de l’enfant

Principaux axes d’interventions concrètes :

  • Analyse de la situation et élaboration des scénarios spécifiques et adaptés

  • Déploiement des interventions et outils d’accompagnement nécessaires

  • Organisation de la concertation, implication de tous les partenaires, en premier lieu les enfants

Favoriser la montée en compétence des acteurs

Principaux axes d’interventions concrètes :

  • Développer des actions de formations thématiques

  • Poursuivre l’accompagnement des opérateurs (conseils, aide à la gestion)

La définition d’objectifs et d’un plan d’actions réaliste et adapté doit permettre de faire vivre ces intentions générales sur le terrain.

Quelques chiffres

106 000 habitants à Saint-Paul et près de 13 000 élèves scolarisés dans les écoles primaires publiques

62 écoles publiques réparties sur 240 km² de territoire

21 associations périscolaires

Un coût global de plus de 5 millions d’euros pour le fonctionnement des accueils périscolaires