Le TCO célèbre ses 20 ans

29 mars 2022

Le Président du Territoire de la Côte Ouest, et Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN, participe à la célébration officielle des 20 ans du TCO.

Des festivités, des journées portes ouvertes, des jeux et des ateliers se tiendront cette année 2022 pour fêter l’anniversaire de la communauté d’agglomération.

Ainsi, au Crayon, le siège du TCO situé au Port, s’est notamment déjà déroulée une exposition rétrospective des 20 ans écoulés depuis la création du SIVOM.R, en 2002.

Depuis, les missions et les compétences de l’intercommunalité ont considérablement été renforcées. L’Ouest de La Réunion a vu son visage être profondément modifié. Ce territoire rayonne désormais dans cinq communes (Saint-Paul, Saint-Leu, Trois-Bassins, Le Port et la Possession) où vivent 216 000 habitants.

Les enjeux en matière d’attractivité du territoire sont immenses. Les potentialités sont incroyables. Notamment à Saint-Paul où se joue une partie de l’avenir de La Réunion.

Le Projet de Territoire Grand Ouest 2040 s’inscrit dans cet évolution. C’est le sens des ateliers organisés par le TCO avec ses habitants. L’objectif est de co-construire avec la population la feuille de route du développement du territoire pour les 20 prochaines années.

Cette démarche au long court implique toutes les forces-vives locales. Ce projet permet également d’ouvrir un espace de dialogue, de réflexion et de travail commun d’une ampleur inédite dans l’Ouest.