Les élèves des écoles sensibilisés au tri sélectif
Saint-Paul, terre nouvelle tournée vers la transition écologique, organise ce vendredi 26 novembre 2021 à la Grotte du Peuplement une journée d’animations liée au tri sélectif et à la réduction des déchets.
Cette opération annuelle s’inscrit dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets. Une centaine d’élèves de plusieurs écoles de la Ville participe à différents ateliers consacrés au développement durable. Le Conseiller municipal délégué à la transition écologique, Michel CLÉMENTE, y participe également.
L’objectif est d’apprendre à recycler, à réutiliser et à réduire nos déchets. Une sensibilisation se tient aussi autour de la protection de la biodiversité. Car les déchets jetés dans les ravines nuisent à notre santé et entraînent des conséquences sur la survie de certaines espèces.
Faire de ses enfants les citoyennes et les citoyens de demain
Les élèves fabriquent un “ti baba” ou un attrape-rêve avec différents bouts de tissus. Créent des cerfs-volants ou des objets de décoration. Les stands se veulent avant tout pédagogiques et artistiques pour revaloriser les ordures.
Grâce à cette action, la Ville de Saint-Paul souhaite faire de ses enfants les citoyennes et les citoyens de demain. Pour qu’ils deviennent des futurs adultes responsables de leur environnement.
Il apparaît essentiel de les sensibiliser aux enjeux écologiques dans un contexte planétaire menacé notamment par le réchauffement et les périls climatiques.
La politique environnementale de la commune s’inscrit pleinement dans les objectifs de transition écologique. Il faut donc garantir les équilibres pour pouvoir transmettre à ces jeunes générations un territoire préservé.