Les marmay de Saint-Paul plongés la tête dans les étoiles

10 février 2023

Dans le cadre de la convention signée entre l’association PIKALI OI et la Ville de Saint-Paul, les actions de sensibilisation dans les écoles des différents Bassins de vie se poursuivent.

Ce partenariat permet de mener des opérations de sensibilisation aux sciences spatiales dans les établissements scolaires du territoire, dans le cadre de son Programme Éducatif Global. Tout l’enjeu est d’encourager nos jeunes talents à exprimer et à développer leur potentiel.

La Municipalité désire ainsi éveiller et susciter les vocations des marmay et des jeunes saint-paulois. Pour rappel, la Saint-Pauloise, Érika VÉLIO, ingénieure aérospatiale à Airbus Pays-Bas, originaire de la Plaine préside l’association PIKALI OI.

Ainsi, cette semaine, plus de 200 élèves ont bénéficié d’une animation pédagogique sur l’astronautique et l’astronomie prodiguée par Bruno PAYET, Érika VÉLIO et Grégory LAMBERT. Ce dernier, Senior Programme Manager chez Airbus Defence and Space à Toulouse, fait partie de ce réseau d’acteurs au parcours inspirant que l’association PIKALI OI mobilise.

Là-encore, l’objectif est de permettre aux futures générations de découvrir l’industrie aérospatiale. Avec plus de 20 ans d’expérience au sein d’Airbus, Grégory LAMBERT représente est un exemple de mobilité mais aussi de réussite professionnelles.

Il a travaillé à Bruxelles en Belgique, à Portsmouth au Royaume Uni ou encore à Paris et à Toulouse. Des segments sol de la constellation Galileo au programme OneSat d’Airbus, son expérience a aussi mis en orbite la passion des enfants rencontrés dans la commune saint-pauloise.