Opération de prévention à La Villa : sensibiliser pour mieux protéger

Le samedi 12 avril 2025, la Ville de Saint-Paul poursuit son engagement dans la prévention des addictions en organisant une nouvelle opération de sensibilisation à La Villa. Cette initiative, menée en partenariat avec le dispositif Effet en Fêt du réseau Oté, vise à informer et prévenir les risques liés à la consommation d’alcool et de substances psychoactives dans le cadre des soirées festives.

Un enjeu de santé publique majeur

L’alcool est aujourd’hui la 2ᵉ cause de mortalité évitable en France, avec 41 000 décès chaque année. Il est également responsable de 30 % des accidents mortels sur la route. Face à ces chiffres alarmants, la Ville de Saint-Paul a pris position dès 2022 en répondant à un appel à projet financé à 80 % par la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives). L’un des objectifs prioritaires est d’accompagner la vie nocturne et festive avec des actions de prévention ciblées.

Un dispositif déjà bien implanté

Après des interventions réussies au Beach Club (octobre 2023) et au Moulin du Tango (mars 2024), c’est au tour de La Villa d’accueillir l’équipe du service Prévention et Santé du Citoyen de la Ville. L’objectif : sensibiliser les fêtards aux dangers de l’abus d’alcool et rappeler un message essentiel : “Celui qui conduit, ne boit pas.”

Des actions concrètes pour une fête plus sûre

Afin d’encourager une consommation responsable, la Ville offre aux 300 premières entrées des mocktails (Virgin Mojito, Virgin Piña Colada, Virgin Fruits des îles), des alternatives savoureuses aux boissons alcoolisées.

En parallèle, une distribution d’éthylotests, de préservatifs, de bouchons d’oreille et de protections de verre en silicone sera organisée. Ces protections réutilisables permettent de limiter les risques de soumission chimique en empêchant l’introduction à son insu de substances dans les verres.

Une soirée festive et responsable

Avec cette nouvelle opération de prévention, la Ville de Saint-Paul réaffirme sa volonté d’accompagner les noctambules vers une fête plus responsable et plus sûre. La CLSPD est également impliquée dans cette action, en effet agir sur la prévention alcool, c’est contribuer à la baisse des incivilités aux abords des discothèques et de la délinquance en général.

Ensemble, engageons-nous pour une vie nocturne sans risques et dans le respect de chacun !