Participez à la 5ème édition du concours photos “Les zones humides de La Réunion”

5 juin 2023

Le concours photos sur les zones humides de La Réunion revient. En effet, la Régie RNNESP, organisme gestionnaire du site de l’Étang de Saint-Paul – Réserve Naturelle Nationale et Zone Humide d’importance internationale Ramsar, et ses partenaires organisent la 5ème édition du concours photo sur les zones humides réunionnaises. Gratuit, il est ouvert à tous les photographes amateurs et professionnels, à partir de 12 ans, du 5 juin au 5 octobre 2023.

Ce concours photos inédit permet de sensibiliser le public aux zones humides présentes à La Réunion et aux espèces qu’elles abritent. Enfin, il tend à montrer les liens qu’entretiennent notre société réunionnaise avec elles (pêche, agriculture, tourisme…).

La Réunion, une terre de zone humide

À La Réunion, les zones humides sont partout. D’une très grande diversité de milieux (étang, mares, embouchures de rivieres et ravines…), ces écosytèmes naturels ou artificiels abritent une flore riche (fou- gères, cypéracées, aracées, malvacées…), une faune d’exception (oiseaux, insectes, mammifères, pois- sons…) et des paysages inédits. Dans le cadre du concours, les photographes peuvent se rendre au Bas de la Rivière Saint-Denis, à l’embouchure de la Rivière Saint-Etienne, à la la pandanaie à la Plaine des Palmistes, dans les étangs littoraux (du Gol à Saint-Louis, Bois Rouge à Saint-André), au Grand Etang à Saint-Benoît, dans les hauts de Saint-Paul ainsi qu’au niveau des récifs coralliens pour capturer les plus belles images de zones humides.

6 catégories et 9 prix à remporter

Le concours photo comprend 5 catégories :
Pour cette année le concours s’enrichit d’une catégorie supplémentaire (avifaune). Ainsi ce sont 6 caté- gories qui permettront aux photographes d’exprimer leur talent :
 AVIFAUNE : Photographie d’une espèce d’oiseau présente dans une zone humide de La Réunion.
FAUNE : Photographie d’une espèce animale, (sauf les oiseaux), présente dans une zone humide de La Réunion.
 FLORE : Photographie d’une espèce végétale présente dans une zone humide de La Réunion.
– PAYSAGES ET ESPACES NATURELS : Photographie d’ambiance d’un paysage d’une zone humide de La Réunion.
– MACRO : Photographie d’une espèce issue de la micro faune (insectes, papillons, libellules, araignées, escargots…) vivant dans les zones humides de La Réunion.
– NOIR ET BLANC : Photographie artistique en noir et blanc d’une zone humide de La Réunion.

9 prix seront décernés lors de la cinquième édition d’Intermèdes Nature – Festival du film de nature de La Réunion, au mois de novembre 2023 et répartis ainsi : 1 prix par catégorie, 1 grand prix toute catégorie, 1 prix Jeune public (12 à 17 ans) et 1 prix du public (votation par sur internet en novembre 2023).

Les photos doivent être envoyée à concoursphoto@reserve-etangsaintpaul.fr
La date limite de participation est fixée au 5 octobre 2023 à 23h59 (Heure de La Réunion).

Une remise de prix et une expo photos

Les résultats seront prononcés à Lespas culturel Leconte de Lisle lors de la cinquième édition d’Inter- mèdes Nature – Les nuits du film de nature de La Réunion.

Les photos primées seront exposées sur l’année 2023 à la Maison de la RNN Etang de Saint-Paul.

Le règlement du concours photo est disponible en téléchargement sur le site de la RNN Etang de Saint-Paul. Pour faciliter la localisation des zones humides réunionnaises une carte est consultable sur le même site.