Prévention et sensibilisation de la population

10 décembre 2022
|

Durant la semaine de la santé sexuelle et de la vie qui a eu lieu du 28 novembre au 3 décembre 2022, un stand de l’Association Réunionnaise de Prévention des Risques liés à la Sexualité (ARPS), s’est tenu lors du forum jeunesse, le 30 novembre.

L’Association Réunionnaise de Prévention des Risques liés à la Sexualité (ARPS), a tenu un stand commun avec le Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic Ouest (CEGIDD) avec des actions de sensibilisation, d’information et de dépistages gratuits lors de l’événement du forum de la jeunesse.

C’est plus de 100 personnes qui ont eu l’occasion d’être sensibilisées et informées sur le stand de distributions de matériels de prévention.

18 entretiens individuels avec, à l’issue, un dépistage complet et des conseils en santé sexuelle. Toutes les personnes vues en entretien ont obtenu un rendez-vous pour la consultation médicale pour le rendu des résultats au Centre d’Éducation et Prévention en Santé sexuelle Ouest Réunion (CEPS).

En ce qui concerne la fréquentation du stand, plus de 250 passages ont été recensés sur cette journée.

C’est un total de 477 préservatifs, 100 dosettes de gels et une 50ène de brochures qui ont été distribués aux participants.

Les possibilités d’accueil du CEGIDD

C’est une équipe multidisciplinaire qui vous accueille gratuitement et de façon confidentielle au centre de santé sexuelle, à l’antenne du CHOR. Quiconque se préoccupe de sa santé sexuelle telle que définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est inviter à se rendre dans les locaux.

Des dépistages des infections sexuellement transmissibles (IST) et traitements sont réalisables si besoin, gratuitement et anonymement, mais également des consultations de contraception gratuites pour les moins de 26 ans :

  • Le lundi, mercredi et vendredi du 8h30 à 17h
  • Le mardi et le jeudi de 8h30 à 16h
  • Certains samedis de 9h à 12h

La Ville de Saint-Paul remercie les équipes de l’ARPS et du CEGIDD Ouest pour sa présence lors du Forum de la jeunesse qui a eu lieu le 30 novembre. C’est une journée de sensibilisation et de prévention durant laquelle la population a eu l’occasion de se faire dépister grâce aux organismes réunionnais.