Numérisation des établissements d'éducation, achat d'équipements numériques d'accès au réseau (THD, WIFI)
La finalité est :
- de favoriser l’acquisition des fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) et l’individualisation de la pédagogie,
- de favoriser l’acquisition par les élèves d’une culture et de compétences numériques, de renforcer la dimension inclusive de l’école,
- de rendre possible l’accompagnement et le soutien des élèves en dehors du temps scolaires,
- de mettre en réseau les écoles entre elles et le collège du territoire,
- de favoriser le lien entre les apprentissages scolaires et les activités éducatives et/ou périscolaires,
- d’accompagner une redéfinition éventuelle de l’offre scolaire et éducative du territoire, de développer les usages du numérique à l’école mais aussi autour
- de l’école, de développer un Espace Numérique de Travail (ENT),
- et de permettre d’atteindre dans chaque école « un socle numérique de base ».
Coût Dépenses total TTC | Coût total Dépenses HT Présenté | Subvention REACT-UE Demandé | Coût total Dépenses HT Retenu | Subvention REACT-UE Alloué |
1 783 740 € | 1 644 000 € | 1 479 600 € | 1 644 000,00 € | 1 479 600,00 € |
Date de démarrage : 03/04/2023
Date de fin prévisionnelle : 30/10/2023
Projet financé à l’aide du fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre de la réponse de l’union européenne à la pandémie COVID-19 (REACT-UE). L’Europe s’engage à la Réunion.
Projet | Coût Dépenses total TTC | Coût total Dépenses HT Présenté | Subvention REACT-UE Demandé | Coût total Dépenses HT Retenu | Subvention REACT-UE Alloué |
(1) | 59 999 € | 55 299 € | 49 769 € | 216 104,00 € | 194 493,60 € |
(2) | 174 473 € | 160 805 € | 144 725 € |
Projet financé à l’aide du fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre de la réponse de l’union européenne à la pandémie COVID-19 (REACT-UE). L’Europe s’engage à la Réunion.
Développement du télétravail
La collectivité souhaite développer le télétravail auprès des agents de la collectivité, pour permettre d’assurer la continuité du service public, tout en permettant d’améliorer la qualité et l’équilibre entre vie professionnelle et privée de l’agent.
Un processus selon 2 axes :
► Equiper les agents,
► Equiper des salles de réunions pour des visioconférences.
Coût Dépenses total TTC | Coût total Dépenses HT Présenté | Subvention REACT-UE Demandé | Coût total Dépenses HT Retenu | Subvention REACT-UE Alloué |
437 102 € | 402 859 € | 362 573 € | 402 858,71 € | 362 572,84 € |
Date de démarrage : Mars 2020
Date de fin prévisionnelle : Octobre 2023
Projet financé à l’aide du fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre de la réponse de l’union européenne à la pandémie COVID-19 (REACT-UE). L’Europe s’engage à la Réunion.
Réhabilitation d'établissements d'éducation publique
Mise aux normes des locaux de restauration, création de secteur pour le respect de la marche en avant.
Coût Dépenses total TTC | Coût total Dépenses HT Présenté | Subvention REACT-UE Demandé | Coût total Dépenses HT Retenu | Subvention REACT-UE Alloué |
598 174 € | 504 106 € | 453 695 € | 504 106,29 € | 453 695,26 € |
Travaux terminés
Projet financé à l’aide du fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre de la réponse de l’union européenne à la pandémie COVID-19 (REACT-UE). L’Europe s’engage à la Réunion.
Amélioration du bâti pour le confort des usagers. Isolation thermique des bâtiments.
Coût Dépenses total TTC | Coût total Dépenses HT Présenté | Subvention REACT-UE Demandé | Coût total Dépenses HT Retenu | Subvention REACT-UE Alloué |
1 378 886 € | 1 245 533 € | 1 120 980 € | 1 245 533,00 € | 1 120 979,70 € |
Date de démarrage : Septembre 2022
Date de fin prévisionnelle : Octobre 2023
Projet financé à l’aide du fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre de la réponse de l’union européenne à la pandémie COVID-19 (REACT-UE). L’Europe s’engage à la Réunion.
Coût Dépenses total TTC | Coût total Dépenses HT Présenté | Subvention REACT-UE Demandé | Coût total Dépenses HT Retenu | Subvention REACT-UE Alloué |
4 815 618 € | 4 438 357 € | 3 994 521 € |
Date de démarrage : Juillet 2022
Date de fin prévisionnelle : Octobre 2023
Projet financé à l’aide du fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre de la réponse de l’union européenne à la pandémie COVID-19 (REACT-UE). L’Europe s’engage à la Réunion.
Coût Dépenses total TTC | Coût total Dépenses HT Présenté | Subvention REACT-UE Demandé | Coût total Dépenses HT Retenu | Subvention REACT-UE Alloué |
224 973 € | 205 248 € | 184 723 € | 205 247,98 € | 184 723,18 € |
Date de démarrage : Juillet 2022
Date de fin prévisionnelle : Octobre 2023
Projet financé à l’aide du fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre de la réponse de l’union européenne à la pandémie COVID-19 (REACT-UE). L’Europe s’engage à la Réunion.
Résorption des radiers
Coût Dépenses total TTC | Coût total Dépenses HT Présenté | Subvention REACT-UE Demandé | Coût total Dépenses HT Retenu | Subvention REACT-UE Alloué |
1 387 049 € | 1 254 493 € | 1 129 043 € | 1 251 492,48 € | 1 126 343,23 € |
Planning de travaux: Du 9 mars 2022 au 16 décembre 2022
Projet financé à l’aide du fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre de la réponse de l’union européenne à la pandémie COVID-19 (REACT-UE). L’Europe s’engage à la Réunion.
Le projet sur le radier de la ravine Lolotte (RAD51), chemin Bras mort, secteur de Bois de Nèfles, consiste à améliorer les points suivants :
- Amélioration de la sécurité routière,
- Amélioration de la sécurité des personnes, permettant un meilleur accès aux centres d’hébergements et accès des secours aux quartiers concernés,
- Amélioration de la résilience du territoire face au risque d’inondation, par la réduction des enclavements.
Afin d’assurer le financement de cette opération, la Région a été sollicitée dans le cadre des crédits FEDER au titre de la fiche action N°10.2.10 – « Résilience du réseau routier » pour un montant prévisionnel de 636 677,46 €.
Plan de financement prévisionnel :
Coût total TTC | Montant HT des dépenses | Union Européenne (REACT UE/FEDER) | Maître d’ouvrage | |
Dépenses totales | 811 411,17 € | 747 844,40 € | 707 419,40 € | 111 166,94 € |
Dépenses éligibles | 707 419,40 € | 636 677,46 € | 70 741,94 € |
Montant total à charge de la Ville 174 733,71 € TTC.
Planning de travaux: juin à décembre 2023
Projet financé à l’aide du fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre de la réponse de l’union européenne à la pandémie COVID-19 (REACT-UE). L’Europe s’engage à la Réunion.
Le projet sur le Bras de la ravine de l’Ermitage (RAD70), chemin Fond de Puits, secteur de la Saline, consiste à améliorer les points suivants :
- Amélioration de la sécurité routière,
- Amélioration de la sécurité des personnes, permettant un meilleur accès aux centres d’hébergements et accès des secours aux quartiers concernés,
- Amélioration de la résilience du territoire face au risque d’inondation, par la réduction des enclavements.
Afin d’assurer le financement de cette opération, la Région a été sollicitée dans le cadre des crédits FEDER au titre de la fiche action N°10.2.10 – « Résilience du réseau routier » pour un montant prévisionnel de 450 191,16 €.
Plan de financement prévisionnel :
Coût total TTC | Montant HT des dépenses | Union Européenne (REACT UE/FEDER) | Maître d’ouvrage | |
Dépenses totales | 583 743,45 € | 538 012,40 € | 500 212,40 € | 87 821,24 € |
Dépenses éligibles | 500 212,40 € | 450 191,16 € | 50 021,24 € |
Montant total à charge de la Ville 133 552,29 € TTC.
Planning de travaux : juin à décembre 2023
Projet financé à l’aide du fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre de la réponse de l’union européenne à la pandémie COVID-19 (REACT-UE). L’Europe s’engage à la Réunion.
Le projet sur le radier de la ravine du Bras Mahot (RAD03), chemin Ligne des Bambous, secteur du Guillaume, consiste à améliorer les points suivants :
- Amélioration de la sécurité routière,
- Amélioration de la sécurité des personnes, permettant un meilleur accès aux centres d’hébergements et accès des secours aux quartiers concernés,
- Amélioration de la résilience du territoire face au risque d’inondation, par la réduction des enclavements.
Afin d’assurer le financement de cette opération, la Région a été sollicitée dans le cadre des crédits FEDER au titre de la fiche action N°10.2.10 – « Résilience du réseau routier » pour un montant prévisionnel de 655 506,00 €.
Plan de financement prévisionnel :
Coût total TTC | Montant HT des dépenses | Union Européenne (REACT UE/FEDER) | Maître d’ouvrage | |
Dépenses totales | 833 540,40 € | 768 240,00 € | 728 340,00 € | 112 734,00 € |
Dépenses éligibles | 728 340,00 € | 655 506,00 € | 72 834,00 € |
Montant total à charge de la Ville 178 034,40 € TTC.
Planning de travaux : juin à décembre 2023
Projet financé à l’aide du fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre de la réponse de l’union européenne à la pandémie COVID-19 (REACT-UE). L’Europe s’engage à la Réunion.
Travaux d'aménagements pour piétons et voies cyclabes
Coût Dépenses total TTC | Coût total Dépenses HT Présenté | Subvention REACT-UE Demandé | Coût total Dépenses HT Retenu | Subvention REACT-UE Alloué |
366 735 € | 319 926,66 € | 287 933,99 € | 316 926,66 € | 285 233,99 € |
Planning de travaux: Du 9 mars 2022 au 16 décembre 2022
Projet financé à l’aide du fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre de la réponse de l’union européenne à la pandémie COVID-19 (REACT-UE). L’Europe s’engage à la Réunion.
Les déplacements doux favorisent la pratique de la demi-heure d’activité physique quotidienne préconisée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la réduction des embouteillages et de la pollution de l’air, la lutte contre l’exclusion des « personnes démunies en transport » ; au-delà de ces aspects, la Commune souhaite favoriser les déplacements doux et la sécurisation des cheminements piétons sur les 2 secteurs urbains suivants proches des établissements scolaires :
- Chemin Combavas à la Plaine, trottoir d’un linéaire de 2.5 km, écoles primaires « combavas » et du « Hangar »
- Chemin Summer n°3 au Guillaume, trottoir d’un linéaire de 400 m, lycée et collège « maison blanche »
Le projet consiste à mettre en œuvre les travaux suivants:
- réalisation de trottoir conforme aux normes PMR de largeur 1,40 m minimum ;
- mise en œuvre de potelets anti stationnement pour empêcher le stationnement des véhicules sur l’ouvrage piéton, proche des écoles ;
- travaux de réseau d’assainissement pluvial situé sous le trottoir.
- ouvrages de traversée piétonne au droit des voies adjacentes (type plateau traversant)
Afin d’assurer le financement de cette opération, la Région a été sollicitée dans le cadre des crédits FEDER au titre de la fiche action N°10.3.3 – « Aménagement en faveur des modes doux » pour un montant prévisionnel de 1 944 384,30 € HT ».
Plan de financement prévisionnel :
Coût total TTC | Montant HT des dépenses | Union Européenne (REACT UE/FEDER) | Maître d’ouvrage | |
Dépenses totales | 2 109 656,97 € | 1 944 384,30 € | 1 749 945,87 € | 194 438,43 € |
Dépenses éligibles | 1 944 384,30 € | 1 749 945,87 € | 194 438,43 € |
Montant total à charge de la Ville (10 % du montant HT et totalité de la TVA) : 359 711,10 € TTC.
Planning de travaux : Mai à novembre 2023
Projet financé à l’aide du fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre de la réponse de l’union européenne à la pandémie COVID-19 (REACT-UE). L’Europe s’engage à la Réunion.
Restructuration durable des centres-ville et espaces urbains
Coût Dépenses total TTC | Coût total Dépenses HT Présenté | Subvention REACT-UE Demandé | Coût total Dépenses HT Retenu | Subvention REACT-UE Alloué |
5 777 435 € | 5 278 225 € | 4 750 403 € | 5 265 000,00 € | 4 738 500,00 € |
Projet financé à l’aide du fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre de la réponse de l’union européenne à la pandémie COVID-19 (REACT-UE). L’Europe s’engage à la Réunion.
Opération de décarbonation de locaux publics
Dans le cadre de l’objectif de diminution des besoins énergétiques de notre territoire, la Commune s’engage à mettre en œuvre un programme de travaux sur ses équipements d’éclairage de sites sportifs, avec la mise en œuvre d’éclairage performant pour une réduction des dépenses de la collectivité et d’énergie électrique. De la même manière, nous contribuons également par le biais de ce renouvellement à la diminution de la pollution lumineuse avec moins d’émission de flux en direction du ciel et en direction des habitations.
Le projet consiste à moderniser les sites sportifs suivants:
- Stade de Barrage – Saline
- Stade Souprayenmestry – Saline
- Stade de Plateau Caillou – Plateau Caillou
- Stade Cormoran – Plateau Caillou
- Stade de Tan Rouge – Tan Rouge
- Stade lotissement cross – Tan Rouge
- Stade de Bernica – Saint-Gilles-les-Hauts
- Stade de Bellemène – Bellemène
- Stade du Guillaume – Guillaume
- Stade de Saint-Gilles-les-Hauts (Chastagnier) – Saint-Gilles-les-Hauts
- Stade de Saline-les-Bains (Saline-les-Bains)
- Stade de l’Etang – Saint-Paul
- Stade Willy Aubras – Savanna
- Stade de Bois De Nèfles – Bois De Nèfles
- Stade de Villèle – Saint-Gilles-les-Hauts
- Stade Grande Fontaine – Grande Fontaine
- Stade olympique – Etang
Afin d’assurer le financement de cette opération, la Région a été sollicitée dans le cadre des crédits FEDER au titre de la fiche action N°10.3.1 – « Décarbonation» pour un montant prévisionnel de 1 976 653,00 € TTC.
Plan de financement prévisionnel :
Coût total TTC | Montant HT des dépenses | Union Européenne (REACT UE/FEDER) | Maître d’ouvrage | |
Dépenses totales | 1 976 653,00 € | 1 821 800,00 € | 1 639 620,00 € | 182 180,00 € |
Dépenses éligibles | 1 821 800,00 € | 1 639 620,00 € | 182 180,00 € |
Montant total à charge de la Ville (10 % du montant HT et totalité de la TVA) 337 033,00 € TTC.
Planning travaux : De juillet à décembre 2023
Projet financé à l’aide du fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre de la réponse de l’union européenne à la pandémie COVID-19 (REACT-UE). L’Europe s’engage à la Réunion.
PRU de Saint-Gilles-les-Bains
La rue du Général de Gaulle est l’axe structurant pour desservir l’hypercentre de la station balnéaire depuis le nord et le sud.
Le tronçon nord sera requalifié sur 500 mètres environ, depuis le giratoire, afin d’effacer l’image routière d’une ancienne route nationale (large chaussée, absence de trottoir, réseaux aériens, publicité…).
Ainsi, l’entrée nord sera valorisée par la plantation d’un double mail d’arbres de grande taille à long terme.
Par cet aménagement paysager, les trottoirs (de 2m à 1.50m) se trouveront détachés de la circulation automobile afin d’améliorer le confort, le sentiment de sécurité et le bien-être des piétons.
Pour inciter au ralentissement, la vitesse dans cette zone sera limitée à 30km/h, avec une chaussée de 6m de largeur.
Cette voirie requalifiée desservira le parking périphérique Nord de 59 places
Enfin, ce parking permettra de réduire le trafic automobile à l’intérieur de la station, en incitant les automobilistes à rejoindre à pied le centre-ville, à travers un cheminement piétonnier agréable, ou à utiliser des modes de déplacement doux.
Résultats escomptés (cible visée …) :
Relancer l’activité économique par un aménagement durable et attractive de la Porte d’entrée (côté nord) de la station balnéaire de Saint-Gilles-les Bains, avec des actions marquées en faveur des modes doux : une continuité piétonne sans rupture ; du parking nord vers les commerces, des déplacements à vélos dans un espace partagé, l’usage des transports en commun.
Plan de financement
Montant global estimé de l’opération : 5 461 187.00 € HT
Montant de l’aide de l’Europe (FEDER -REACT UE) : 4 873 848.30 euros HT
Montant total à la charge de la Ville : 1 051 539,60euros TTC
Calendrier prévisionnel
- Début des travaux : 27/02/23
- Fin travaux: au plus tard le 15 décembre
Projet financé à l’aide du fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre de la réponse de l’union européenne à la pandémie COVID-19 (REACT-UE). L’Europe s’engage à la Réunion.
Lieu de réalisation : Secteurs sud de la station balnéaire de Saint-Gilles-Les Bains
Les 3 secteurs du projet se situent au sud de la station balnéaire :
- Le secteur 3 : est un parking délimité par le canal Bottard, la ravine St-Gilles et la rue du Général de Gaulle.
- Le secteur 4.1 : est un parking situé entre les ravines st gilles et Carosse
- Le secteur 4.2 : anciennement occupée par un équipement privé de loisir aquatique, situé à proximité du port de plaisance.
Description du projet :
Ce projet consiste à aménager à l’entrée sud de la station, un maillage de cheminements piétonniers (voie et passerelles piétonnes) aux points de départs multiples (port de plaisance, Place Paul Julius Bénard, parkings sud publics, parc urbain).
Cette opération contribuera également à la reconquête des berges des ravines Saint-Gilles et Carrosse qui sont aujourd’hui abandonnées et peu attractives.
Les parkings publics seront également réorganisés et végétalisés : zone de stationnement en matériau perméable, accessibilité PMR, parking vélos,…
Cet aménagement global permettra de redynamiser ce secteur de la station qui présente une diversité en termes d’activités économiques : restaurations multiples, activités nautiques, souvenirs, textiles,…
Plan de financement
Montant global estimé de l’opération : 4 349 637.75 € HT
Montant de l’aide de l’Europe (FEDER -REACT UE) : 3 878 763,98 euros HT
Montant total à la charge de la Ville : 840 592,98euros TTC
Calendrier prévisionnel
- Début des travaux : courant mai 2023
- Fin travaux : au plus tard le 15 décembre
Projet financé à l’aide du fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre de la réponse de l’union européenne à la pandémie COVID-19 (REACT-UE). L’Europe s’engage à la Réunion.